Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par zinzindelespace, merci pour sa contribution!


La Pierre Philosophale



La Pierre Philosophale... vous en avez forcément entendu parler quelque part... que ça soit dans l'univers des sorciers avec Harry Potter ou l'heroïc fantasy avec... euh... Dragon Quest !


Pourtant, derrière cet objet au nom plus qu'exotique, se cache en réalité une véritable légende qui a, pour le coup, fait fantasmer des alchimistes et des physiciens pendant presque cinq siècles !


 


Présentation


Qu'à comme particularité cette pierre de 24 carats, me direz-vous ? Il faut bien l'avouer que cet objet a eu le mérite de faire pâlir le fantasme de l'occidental sur l'orient (même si aujourd'hui, ce serait plutôt l'inverse... hem pardon, je m'égare), mais et surtout, mythe sorti tout droit d'orient (ce qui a fait son charme...) de l'imagination de nos amis perses (Ostanès pour ne citer que lui).


Et on peut dire que l'effet a été immédiat : ce truc (je n'aurais jamais osé employer un tel mot !), aussi peu séduisant soit-il, serait capable de transformer une matière impure en matière pure (plomb => or), guérir des maladies (on ne sait pas trop lesquelles, mais ça les guérit en tout cas) et prolonger la durée de vie de l'homme (ce que la saga Harry Potter a développé avec Nicolas Flamel, mage de plus de 500 ans, comme quoi, ça avait l'air efficace).


... On comprend mieux pourquoi au Moyen Âge, cet objet était tant convoité. Mais bon, Perceval nous dira que la Pierre philosophale n'est pas le Saint-Graal (qui, contrairement au premier, a bel et bien existé, enfin, il paraît que cette relique existe réellement et se trouve en Espagne). Il paraît même qu'un certain Albert le Grand l'a créée et l'aurait donné à son élève, Thomas d'Aquin, bien qu'elle n'ait jamais été référencée, mais c'est la création d'or par « transmutation » (attention, gros guillemets) qui le fut à sa place. Voilà ce qu'on peut dire à ce sujet... du moins par chez nous.


On l'a donc compris, cet objet a de quoi fasciner un univers tel que Dragon Quest, et c'est sur quoi on va se pencher !


« Pierre de bonne facture, bien taillée, cherche bâton de bois sculptée et socle doré finement travaillé pour révéler tous ses pouvoirs... »



On entend parler de cette pierre dès Dragon Quest III : Et la légende fut... et son utilité est plus que remarquable, vu que celle-ci, utilisée au combat, permet de guérir tous ses alliés ! Un Multisoin sans coût de PM. Chic !


... Et ce sera son principal usage dans toute la série, que ça soit dans le IV, le V, le VI, le VIII ou encore le IX (même si l'efficacité des soins est très variable selon les opus).


« Pierre de bonne facture, bien taillée, cherche bâton de bois sculptée et socle doré finement travaillé pour réveiller un dragon et se diviser en sept... »


Si la Pierre philosophale se révèle être un objet commun très utile, Dragon Quest X en a décidé autrement. Cette belle pierre renferme en réalité un dragon surpuissant (vous le sentez, ce Dragon Ball likes à des kilomètres à la rondes, hein ?) capable d'exaucer les vœux de tous... et n'importe lesquels (surtout n'importe quoi). Notre vil Virger décide de s'en servir avec un artefact dragovien (une médaille dorée) pour pouvoir le réveiller... Seulement, il y a un hic. Le dragon s'est réveillé... mais s'est aussitôt endormi, et on ajoute à ça que la pierre philosophale s'est divisé en sept pierres qui se sont dispersés absolument n'importe où ! Virger... n'est qu'un bon à rien, le dragon sacré s'est bien payé de sa tête...


En images...

Officiellement, la Pierre philosophale n'a fait l'objet que d'artworks officiels seule en item (dont celle utilisée en illustration fait partie)...


Toutefois, pour les plus curieux, dans les cartes de Dragon Quest Battle Road, une édition SP Card de Kiryl le montre en possession de la fameuse Pierre philosophale... À défaut d'un artwork officiel où elle est tenu par quelqu'un, c'est déjà ça de pris...


Notez l'animation sur Battle Road Victory... La grande classe on vous dit ! ;D
Merci à Eldrick pour le gif.


Fiche récapitulative


  • Nom japonais (katakana/hiragana/kanji) : Le forum ne permettant pas d'afficher le caractère japonais, taper le caractère romaji sur un clavier japonais pour avoir sa version hiragana.
  • Romaji : Kenja no ishi
  • Première apparition : Dragon Quest III : Et la légende fut...
  • Effet(s) notable(s) : Utilisée au combat, a le même effet que le sort Multisoin.
  • Artwork(s) officiel(s) : Illustrée toujours seule quelque soit l'opus, sauf si on compte la carte Battle Road Special Card de Kiryl comme un artwork officiel (actuellement seule représentation « officielle » présente sur Internet où elle est portée par un personnage).


Merci à Benjouille pour sa relecture attentive et à Meutmeutmeut et Eldrick pour les remarques de conjugaison.