Borderlands

Vendredi 11 Février 2011 à 20:37
http://www.journaldugamer.com/files/2009/10/borderlands-540x301.jpg

Depuis quelques temps on entend parler de ce nouveau genre de jeux : le FPS.

Quoi que est-ce? Peut-être daignerais-je vous répondre...

Plus sérieusement, RPS est le mélange de RPG (Role playing game = Jeu de rôle, mais vous le savez) et FPS (First person shooter = Jeu de tir à la première personne, vous savez aussi), en gros Role playing shooter.

Pour résumer le concept, on a le style de combat de n'importe quel FPS, avec flingues et tout le barda. Et à force de tuer des ennemis, on gagne des niveaux, des compétences, etc...
On équipe son perso comme dans un RPG, etc (bon dans n'importe quel FPS aussi)...

La licence la plus populaire à faire ça aujourd'hui étant les fantastiques Mass effect, Borderlands se veut aussi excellent.

I. Scénario rapide

5 lignes chrono :

Bienvenue à Pandora! Entre les monstres psychopathes assoiffés de sang assez courageux pour nous attaquer à 50 contre 1 et les bandits psychopathes (vous pourrez d'ailleurs voir l'un d'eux, le sadique, sur la bannière du début de sujet), c'est pas une planète pour les tarlouzes. Mais cette planète attire tous les aventuriers : en effet, on raconte qu'une légendaire arche au trésor se cache dans cette planète, que personne n'a jamais trouvé...
Nous sommes donc dans cette planète remplis de gros glandus, d'arnaqueurs, de psychopathes...
Cette planète peut s'apparenter à une sorte de Far west futuriste, en effet, dans beaucoup de cas on a du désert, du désert, etc... et un équipement futuriste (flingues qui roxent, véhicules super balèzes, bazes super modernes...).
On démarre donc dans la peau d'un aventurier de Pandora, dans un bus, que l'on choisit parmi 4 classes, et c'est partit pour trouver l'arche légendaire, guidé, en arrivant sur la planète, par une mystérieuse femme que seuls nous pouvons voir...

II. Réalisation

C'est pas mal, c'est un style graphique, il faut aimer. En gros c'est très réaliste, mais avec un petit côté cartoon un peu à la Zelda, très coloré, etc...
Bien évidemment on retrouve le côté FPS, etc...
A noter que le bestiaire est agréable, par contre, n'étant qu'au début du jeu, je ne le trouve pas encore assez varié.

Niveau musique, elles auraient beau ne pas être là que ça changerait rien.

III. Le reste


En gros, au début on a le choix entre 4 persos :

-Le chasseur/Sniper :

Comme le dit son nom, c'est un excellent tireur fait pour le combat à distance, malheureusement qui a une faible défense, fait pour les habitués de FPS. Son pouvoir est de lancer un aigle, pouvant attaquer jusque 6 ennemis d'un coup, voler des objets et de la vie.

-Le Soldat :

C'est un guerrier polyvalent, assez résistant, pouvant poser des tourelles de combat qui tirent automatiquement avec sa capacité spéciale.

-La Siren :

Classe plutôt bourrine, vous êtes ultra sexy, même WHAOUW! Vous manipulez les ennemis, et utilisez votre pouvoir magique afin d'entrer dans une dimension parallèle, figer le temps et attaquer les ennemis.

-La brute :

Classe ultra bourrine, qui attaque surtout aux fusils explosifs, on réfléchit pas, on cogne. Avec, ses poings sont aussi puissants que n'importe quelle arme à feu. Sa compétence furie est vraiment LE truc bourrin x)

Voilà, on a les classes, comme dans les RPG. A force de tuer des ennemis on gagne des niveaux, montant les stats d'attaque, défense et vie de nos compagnons.
A partir du lvl 5 on gagne 1 point de compétence par niveau à attribuer comme bon nous semble afin de décupler la puissance de nos persos, dans 3 branches principales par classes.
A noter qu'il est impossible de tout avoir, que le niveau max est de 50, voire 61 avec les DLC (contenus téléchargeables) et qu'un recommencement des points est possible à tous moments contre une poignée de dollars.

On a aussi le possibilité d'équiper nos persos de boucliers, absorbant les coups, se rechargeant au bout d'un certain temps quand ils en prennent trop dans la face.

On retient aussi le large panel d'armes de Borderlands : plus d'un million si on en croit les développeurs, autant dire que c'est pas rien. Avec un générateur d'armes aléatoires, le chiffre est largement atteint.
On a les traditionnels armes des FPS (revolvers, pistolets, snipers, shotguns, fusils explosifs, etc...).
Certaines armes ont des pouvoirs spéciaux tels empoisonner l'ennemi, le brûler ou l'électrocuter.

Enfin la dernière particularité de ce jeu est le système de quêtes, récupérables sur des tableaux ou auprès de PNJ, consistant à récupérer tel objet, tuer tel(s) ennemi(s), à parler à monsieur X ou Y, ou d'autres tâches. La plupart de ces quêtes peuvent s'apparenter aux traditionnelles quêtes MMO coréens.

Finalement, ce Borderlands est un excellent jeu, qui vaut le détour, je vous le recommande, qui pourrait même donner le goût des FPS aux nouveaux joueurs.

Sachez enfin que l'édition jeu de l'année avec ses 4 extensions (on rallonge de plusieurs dizaines d'heures de jeu) coûte seulement 29,99€ en neuf.

Bon jeu!
8768
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 11 Février 2011 à 20:40
[MODECHIANT:ON]
Et tes 5 lignes font pas 5 lignes en tout
[MODECHIANT:OFF]
Bon test^^.
....
Vendredi 11 Février 2011 à 20:41
pas mal comme type de jeu mais sa fait encore ça a acheter,les gens inventerais n'importe quoi pour se faire de l'argent de nos jours et je reste sur les rpg style dragon quest et les jeu de gun genre call of,sa se démodra jamais!
9906
Oeil De Nuit
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 13 Février 2011 à 16:27
Moi j'étais dég' je l'avais acheté sur PC la GOTY mais il marchait pas et ils ont pas voiulu me le reprendre, sinon bon jeu ;-)