Qui l'a fini ?

4222
Membre
Dimanche 24 Juillet 2011 à 02:13
Pour ma part, Dragon Quest VII est mon volet favori de la saga avec le V (pour son histoire vraiment touchante). Il a tout ce que j'attend d'un Dragon Quest: une histoire légère prétexte à une aventure longue, longue et longue dans laquelle on va parcourir des kilomètres et des kilomètres, le tout agrémenté de combats épiques et de jobs et classes à maitriser.

Le job system est par exemple plus abouti que sur le 6eme opus et c'est vraiment gratifiant de parvenir à maîtriser les classes pour ensuite débloquer les plus avancées. Ensuite j'ai trouvé que la narration était excellente: le concept de pouvoir faire une quête un soir puis s'arreter une fois l'intrigue inhérente au village visité résolue est très agréable, ça apporte une structure épisodique au jeu plutôt sympathique: on dirait presque un épisode de Stargate SG-1: on débarque dans un village, y'a un problème mystérieux, on le résout, et on s'en va en héros en route pour le prochain village ou lieu. Les heures défilent et on ne les compte plus.

J'ai fini le jeu en 90 Heures étalée de Février à Aout 2002 et c'est un des jeux les plus longs qu'il m'ai été donné de faire, et ici, très peu de loading, de blabla inutile ou de longues cinématiques, c'est donc quasi exclusivement du jeu et rien que du jeu (et du level up à l'ancienne, ça fait plaisir!). De plus, il n'est pas vraiment linéraire, il y a plusieurs quêtes qu'on peut faire dans le désordre, et c'est toujours un plus (c'est aussi un bon point globalement dans tous les DQ, en particulier le 6 et le 9 également). Bien entendu, les musiques sont également superbes, et sachant qu'on les entend pendant des heures et des heures, c'est toujours un plus!

Cela dit, c'est vrai que le Darma Shinden (Abbaye des Vocations) intervient assez tard (30H de jeu environ) mais pour un jeu qui en fait 90, finalement ça va! Et puis les personnages sont vraiment sympa, mention spéciale pour Kieffer (déchirant!) et Maribel la tête à claque.

Vraiment, plus qu'un jeu, c'est une grande épopée, un chouette livre de chevet dont on lit quelques pages le soir avant de s'endormir et qu'on retrouve avec une joie non dissimulée le lendemain.

Enfin, concernant la réalisation, oui ça n'est pas bien joli, mais les Dragon Quest n'ont jamais véritablement étés jolis pour leur époque, DQ8 et 9 exceptés. Même le trés joli Draque 6 sur Snes était déjà dépassé graphiquement à sa sortie par les production du concurrent Square. Et puis aujourd'hui on a tous pris du plaisir avec les remakes DS de Draque IV, V et VI qui sont basés sur le même moteur que Dragon Quest 7 et développés par la même équipe: Arte Piazza, et pourtant ça a plutôt un cachet agréable! On peut même prier pour un remake sur DS ou 3DS avec les même graphismes adaptés pour la portable! Gageons alors que ce volet, grace à une sortie de l'anonymat (Dragon Warrior VII s'est très peu vendu aux USA) obtiendra enfin les lauriers qu'il mérite!