Oyé oyé ! Petit topic-débat sur la prochaine production de Sega, le développeur Tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile, et bien sûr Dragon Quest VIII) ayant lâché Square Enix pour ce jeu. Resonance of Fate, prévu à sortir le 26 mars, est un RPG qui s'éloigne un peu des productions actuelles, et qui va très certainement essayer de s'imposer face à FFXIII, l'opus qui fait tant peur aux fans et qui risque bien d'en fâcher beaucoup avec la licence.
Resonance of Fate nous éloigne un peu des mondes "habituels" dans ce genre de jeu, nous plaçant dans un univers steampunk qui ma foi à l'air bien alléchant de par sa rareté. Au vu des premiers screens, j'ai peur que ce parti pris graphique soit un peu fade, à voir lorsqu'on en saura plus sur les villes et endroits en général.
Ce qui change des RPG plus traditionnels, c'est le système de combat. Premièrement, il n'y a que 3 personnages dans l'équipe. Un bon point pour certains qui n'aiment pas avoir à choisir une équipe, un mauvais pour les autres qui aiment avoir le choix de qui se bat. Mais passons. Ce système de combat donc, entre le tour par tour traditionnel, le temps réel à la Star Ocean, et le système de Shadow Hearts, à l'air bien alléchant. En pratique, on choisit son action, en tour par tour (attaque, objet, probablement magie), puis, une fois le choix fait, une ligne partant du perso apparaît. Cette ligne, qui peut être déplacée, montre en fait la direction dans laquelle le perso va se déplacer. Une fois l'attaque choisie, l'ennemi ciblé, et le mouvement enclenché, on dispose du temps du déplacement pour tirer sur l'ennemi, en matraquant le bouton correspondant. On peut également sauter lors du déplacement, ce qui apparemment augmente les dégâts infligés. Mais le plus important dans ces déplacements, c'est que si votre deuxième perso croise, en se déplaçant, la ligne de votre attaquant précédent, cela déclenche une attaque spéciale qui inflige plus de dégâts à l'ennemi. Et si votre troisième perso croise les lignes de ses confrères en bougeant, et formant ainsi un triangle avec en son centre l'ennemi ciblé, cela déclenche une Resonance, l'attaque la plus puissante faisable. Des combats donc beaucoup plus stratégiques que dans un tour par tour où on ne doit choisir que ses actions.
Au niveaux des ennemis, ça a l'air assez basique. Des robots, sûrement des bestioles variées, etc. Ceux-ci peuvent subir deux types de dégâts : certains se régénère au fil du temps et d'autres ont permanents. La différence vient du fait que vous pouvez charger vos armes avec des munitions différentes, plus ou moins efficaces sur certains ennemis. Lorsque ces derniers se prennent un critique (ou un truc du genre), il peuvent s'envoler un court moment, étant ainsi beaucoup vulnérables aux attaques.
Et pour finir, en vrac, tout ce que j'ai oublié de dire :
- Les personnages sont customisables (yeux, cheveux, p-ê vêtements)
- Les armes son customisables (culasse améliorée, lunette, chargeur plus important)
- La carte du monde est divisée en hexagones, qui sont couverts d'un brouillard de guerre tant que vous ne les avez pas découvert.
- Les combats vous rapportent des "pièces de puzzle" à poser sur la map pour révéler un endroit non découvert.
- Fini les épées donc, les persos utilisent des armes à feu.
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Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !
"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."