Voilà, ça y est. Left 4 Dead vient de sortir aujourd'hui, et j'aimerais parler de ce nouveau jeu qui a l'air totalement énorme, en le présentant aux incultes, ou en apportant des précisions à ceux qui le connaissent un peu.
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Left 4 Dead est un FPS développé par Valve (Half-Life et ses suites entre autres), utilisant le même moteur que Half-Life², le Valve Engine. Il est disponible sur PC et XBOX360. Un des bons points du jeu est la petite configuration nécessaire pour le faire tourner, en effet 2GO de RAM et une carte graphique 128Mo suffisent.
Niveau scénario, ne cherchez pas il n'y en a pas. Enfin si, mais son importance est tellement dérisoire pour le jeu que je n'en parlerais pas.
Niveau gameplay, il s'agit d'un condensé de ce qui se fait de meilleur en jeu multijoueurs. En effet, Left 4 Dead est un jeu mettant en scène 4 survivants (chacun étant une grosse caricature), au milieu de... zombies ! Alors là je vous entends déjà : "Oh non, pas encore un jeu de zombies !". D'accord, sauf que Left 4 Dead n'est pas un simple jeu avec des zombies. Je parlais de multijoueur, en effet, bien qu'ayant une partie solo, le jeu est taillé pour le multijoueur, où 4 joueurs prennent place pour combattre les hordes de zombies. Mais point de côté FPS bourrin à la Unreal, ici les survivants devront agir en véritable équipiers, pour avoir une chance de survie. Le jeu est divisé en 4 campagnes elles-mêmes coupées en 5 niveaux, où le but commun pour les survivants est d'atteindre la zone d'évacuation avec le moins de pertes possibles.
C'est là où la coopération, véritable nerf du jeu, montre toute son importance. Les 4 survivants commencent dans une petite pièce où sont présents armes et kit de soins (un seul par personne !), et doivent explorer le niveau peuplé de hordes de zombies pour atteindre la fameuse zone. Ils se devront donc de rester soudés, et de se protéger mutuellement. Mais ce n'est pas tout, coopération oblige, ils devront s'entre-sauver, comme quand par exemple un zombie se jette sur un personnage et le plaque au sol. Le joueur attaqué ne peut que très difficilement s'échapper, c'est donc à un de ses camarades de latter la poire au zombie qui bouffe son ami. Pour satisfaire leur envie de flinguer de la chair pourrie, les survivants auront droit à de nombreuses armes, des classiques comme le pompe, la mitraillette, le petit flingue, mais également des explosifs comme les grenades et les cocktails molotovs. Les zombies sont là en nombre illimité, il n'est donc nécessaire de tuer que ceux qui barrent le passage aux joueurs ou ceux qui deviennent trop collants. Encore une preuve de la coopération, si un des autre survivants est mort, vous disposez de quelques secondes pour le réanimer. Cette manoeuvre prend du temps, donc aux 2 survivants restants de protéger l'infirme et son médecin.
Mais pour corser le jeu, il existe plusieurs variantes de zombies en plus des normaux :
Le Smoker : Un grand zombie qui peut attraper un survivant avec sa langue à plus de 15 mètres, avant de le ramener vers lui. Les petits camarades du malheureux doivent donc troncher la gueule du méchant-pas-beau pour le libérer.
Le Boomer : Un gros zombie (dans le sens obèse) qui peut vous vomir dessus, le personnage touché devenant aveugle un moment (représenté par un liquide verdâtre qui coule sur l'écran), et il attire les zombies. Encore une fois, ce sont ses camarades qui devront le protéger.
Le Hunter : Un zombie très rapide qui saute sur les survivants pour les lacérer.
Le Tank : Une grosse bestiole très méchante et qui fait très mal. Il faut beaucoup de balles pour l'abattre, un vrai cauchemar.
La Witch : Un zombie qui n'attaque pas tant que l'on ne l'embête pas, ou tant qu'on ne lui met pas la lumière des torches dans la gueule. Mais s'il vous attaque, il devient particulièrement féroce et violent. Sûrement le plus dur à descendre.
En plus du mode Campagne, il existe un mode Versus, qui permet à jusqu'à 8 joueurs de jouer ensembles. 4 chez les survivants, et 4 chez les zombies. Les survivants ont toujours le même objectif, celui des zombies, pouvant respawner à l'infini, est de les exterminer, de les réduire en charpie, de les bouffer, bref, de les faire passer de vie à trépas. Chez les zombies, toutes les "classes" sont jouables, sauf la Witch.
J'ai noté un petit clin d'oeil à DeadRising, en effet un des Succès, sur XBOX360, du jeu est de tuer 53 595 zombies, or c'est le nombre d'habitants zombifiés qu'il y a dans DeadRising, et les exterminer tous était également un succès.
Voilà, j'espère que ça vous a donné envie, n'hésitez-pas à réagir !
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !
"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."