Final Fantasy IV DS

1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 6 Août 2008 à 16:28
N'ayant pas vu de thread sur ce jeu je me demande si je suis le seul à y jouer...

Donc donnez votre avis sur ce remake pour ceux qui sont en plein dedans.

Pour ma part j'ai joué intensivement après la sortie ricaine et la je fais une pause (level ~55, je viens d'atterrir sur la lune...). En fait je suis très déçu par ce remake sur de nombreux points :

-Graphismes en 3D relativement laide, très grossière, dépouillée, impossible de bouger la caméra. Les couleurs sont extrêmement FADES, la modélisation des personnages moyenne, gamine ne colle pas à l'histoire adulte. J'accroche pas du tout. Je me demande si on peut véritablement parler d'avancer. Je crois que la verson GBA me plaisait encore davantage de ce côté la. Bref pour moi exemple de réussite graphique : DQ =/= les FF en 3d complètement ratée.

-Mise en scène assez naze parfois (le doublage anglais, le plus souvent médiocre, n'arrange rien), comme ça a été dit dans de nombreux tests, ce qui était toléré avec la 2d devient assez ridicule avec le passage a la 3d...

-Certaines des nouvelles versions des thèmes musicaux sont vraiment moches (le thème récurrent dans les villes notamment...).

-Le plus gros défaut vient de la difficulté pour moi. FF IV (et je parle de la version JAP) était déja un jeu bien difficile, peut être un des plus durs de la série. Et bien ce remake est plus dur. Beaucoup plus dur même parfois, la difficulté de certains boss devenant carrément ridicule (notamment un certain docteur dans la tour de Babil). Certains ennemis ordinaires sont devenus bien lourds également, vous obligeant a grinder des level à n'en plus finir pour ne pas voir mourir la moitié de vos perso sur une misérable rencontre aléatoire.

-Le système d'Augment Ability est hermétique au possible, j'ai peut être raté quelque chose mais je n'ai vu aucune explication en jeu, et le contenu du manuel est très succinct. Je pense que si on s'en sert bien cela ré-équilibre la difficulté. Seulement allez deviner tout seul qu'il faut donner 3 ability à tel perso et 2 à celui-là pour obtenir plus tard dans le jeu la super skill machin qui permet de lancer 2 sorts en un tour. Bref je joue pratiquement sans, sauf celles qu'on obtient facilement sans soluces (c'est à dire même pas une sur cinq).

Voilà pourquoi je sens que je vais mettre quelque temps à en voir éventuellement le bout. Et vous, vous en pensez quoi globalement ?
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 6 Août 2008 à 16:47
C'est marrant moi j'ai trouvé ce remake très bon, les musiques sont bien remixées, j'ai bien aimé la refonte graphique ainsi que le remaniement plus ou moins léger du scénario... :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 7 Août 2008 à 06:18
J'ai eu l'occasion, d'y jeter un oeil et j'ai la chance d'avoir les voix originales jap sous titrées en français qui sont d'une qualité supérieures aux voix anglosaxones. Concernant la refonte graphique, je me range plutôt du côté de poppu, c'est sure que la 3d n'est pas exélente mais on est sur DS, pas sur PSP.
Pour le scénario, l'histoire, le système de combat...etc, je veux d'abord venir à bout de DQIV, et ensuite j'entamerais peut être cet opus. On en reparlera...
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
2525
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 7 Août 2008 à 06:38
Le jeu sort une semaine avant Dragon Quest IV... Perso, ce sera avant tout DQ et FF si baisse de prix... Mais bon, je n'ai jamais vraiment aimé l'ambiance des FF (en tout cas ceux dont j'ai joué...)
- Collectionneur de jeux ZELDA & Dragon Quest -

Nintendo Gamer Since 1992

Microsoft Gamer Since 2007

Sony Gamer Since 2008
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 7 Août 2008 à 20:44
Pour avoir fini DQ et être assez loin dans FF je te dis fonce sur DQ :)
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
2424
Membre
Jeudi 14 Août 2008 à 14:15
Je n'ai fini que la version SNES censuré (donc US) et Jap (non censuré).
J'en ai de sacré souvenirs, musiques sublimes etc.

Mais en effet si comme tu dis, les musiques ont été remixées, je crie au blasphème !
Pour la difficulté, ça dépend de chacun, sincèrement, il faut être chaud pour lvl up quoi, mais je sais que désormais en 2008 lvl up avant chaque donjon ça gave vite les joueurs.

Je verrais bien pour la 3D, mais effectivement je commence à avoir peur :p
100
Chouchou du Poppu
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 14 Août 2008 à 17:07
Étant en train de faire la soluce, je peux te garantir, de mes propres yeux certes, que :

-Les musiques sont magnifiques !
-La 3D est bien utilisée (pour voir certains coffres ou certaine portes cachées) et franchement pas dégueulasse
-La difficulté du lvl up se fait bien car les combats sont plus que dynamique, mouvementé, et la variété des personnages pendant le jeu empêche toute lassitude de jeu :D
http://eyden.energy.free.fr/mix/
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 16 Août 2008 à 10:13
Je l'ai finalement torché hier, en m'aidant d'une faq pour savoir quelles augment donner à quel personnage avant qu'il se taille pour recevoir d'autres augment. J'ai l'impression que l'xp augmente particulièrement vite, je l'ai fini au niveau 68-70 en fuyant quand même pas mal... dans mes souvenirs j'avais fini la version snes avec un niveau plutot genre 63 en passant du temps a xp car en dessous j'arrivais pas à battre Zeromus...

Le jeu devient plus simple avec certaines ability tel que dualcast (qui permet de lancer 2 sorts en un seul tour), fast talker (incante 2 fois plus vite) et l'une des plus utiles du jeu : Phénix, sur un personnage tel que Kain par exemple, qui permet de ressuciter tout le monde lorsque le personnage meurt en brulant ses MP ! Même avec ces atouts il reste réellement difficile, plus difficile que la version jap-super famicom.

J'avoue que je suis dur la 3D est correcte (modélisation des personnages tout ça) mais ce qui me frustre par dessus tout c'est la caméra tristement fixe... le jeu déja archi linéaire à la base me donne l'impression de l'être encore plus.

Et surtout le scénario, j'en gardais un bon souvenir mais la comme c'était souligné dans un test gamekult il me semble, je lui trouve un coté franchement ridicule... Exemple parmi tant d'autres : "Kain a volé le cristal, zut il nous trahit encore ! Oh mince mais que vais-je faire, lui mettre une bonne branlée ? Non, c'est trop dur de faire 3 pas pour l'arrêter. Rydia va lui lancer un Flare dans la gueule ? Mais non, on va le laisser partir. Pourquoi Kain ? Tu es un méchant, je te croyais mon ami." Ce genre de scènes (présentes en quantité astronomique), qui passait plutôt bien avec la 2d minimaliste donne un côté vraiment bâclé au remake.
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
1584
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Septembre 2008 à 21:58
Ouais, ben écoute mon gars, moi je l'ai acheté y'a pas longtemps, et je le trouve pas si mal que ca (comme tout le monde ici). C'est une version "+" du remake de FF III, tout à fait honnête. Je préfère déja ce genre de remake, plutot qu'un certain CRISIS CORE Final Fantasy VII, qui se la joue avec ses 3 cinés en images de synthèses, son gameplay minable, et ses voix qui puent le geek gringalet et boutonneux. Ici, on à quoi exactement?

-Un gameplay intacte, à la FFVII, qui a fait ses preuves, et qui est toujours aussi bon ajouer
-Une 3D améliorée par rapport à FFIII, et pour te contredire, ben les personnages ne sont pas gamins, c'est même bien adulte comparé a FFIII ou les persos avaient tous la même taille (minuscule), adultes comme enfants. Et puis, comme l'a si bien dit maximep, on est sur DS pas sur PSP. Si tu préfères avoir des "jeu tro bi1 avec dé tro bo graphisms", ben tu t'achètes les consoles sony, c'est pas ici qu'il faut venir les chercher.
-Des sons tout à faits corrects (petit bémol pour les victoires des combats, le "tintintintin tintin tin tintinnn",a été mal remixé...), dans l'ensemble, et je préfère ca a une version foireuse avec du son pas frais et pixelisé.
-Quand au scénario, c'est tout simplement somptueux. Vachement bien orchestré, et les cinématiques plaisantes a regarder, avec des voix biens réussies pour une première sur un FF DS (c'est sur ca vaut pas TWEWY, y'a un effet echo/microphone, mais encore uen fois, ca reste honnête).

Après ca sert un peu a rien de critiquer quelque chose de quasi parfait, comme Gros Dino qui critique le Succès de Kishimoto dans le Manga. C'est un fait FF IV est une bombe, tout le monde le dit. Si tu n'aimes pas cette version, ben joue à la version old school, et tout le monde sera content.

A+
Noellu Vaaaaamillion!
Jeudi 18 Septembre 2008 à 11:14
Citation ( Makenchi le Mercredi 17 Septembre 2008 à 21:58 )

plutot qu'un certain CRISIS CORE Final Fantasy VII, qui se la joue avec ses 3 cinés en images de synthèses, son gameplay minable, et ses voix qui puent le geek gringalet et boutonneux.




C'est limite un peu réducteur ton analyse...

J'ai relativement aimé ce jeu, sachant que la gameplay n'est pas si pourri que ça. L'idée d'introduire un peu d'aléatoire dans les combats, je trouve que c'est un plus. Les combats sont fluides et l'on a de nombreuses combinaisons possibles grâce entre-autre à la fusion de materia si celle-ci est utilisée correctement.

Ensuite les graphismes sont quand même à tomber par-terre et je ne parle pas seulement de 3 cinés en images de synthèse mais de la modélisation des personnages, des détails et de l'application à recréer des zones de jeu se rapportant à l'opus d'origine même si celle-ci on été quelques fois changé.

Mais le point le plus fort de ce jeu reste tout de même l'histoire... On nous annonce la couleur avant même de commencer le jeu car on sait comment se terminera celui-ci. Crisis Core arrive tout de même à nous attacher au personnage jusqu'à la fin et la scène finale est tout simplement bouleversante... rarement j'ai vue une scène s'élever autant émotionnelement parlant.

J'ai trouvé en outre que les voix US étaient assez bien fichue donnant au jeu un côté ''movie''. Même si j'ai préféré jouer avec les voix Jap. ( question de goût... certain te diront que les voix Jap sont niaise et qu'elles cassent toute l'atmosphère. Si si je l'ai entendu :p )

Le gros point noir du jeu reste pour moi ses quêtes secondaires qui sont barbantes à souhait et qui manque vraiment... mais alors vraiment d'imagination et de diversités...

ah oui... je voulais également ajouté que je n'avais pas de bouton et que je suis loin d'être gringalet. <_<
RaZieL-VII ©copyright.2008
1529
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Septembre 2008 à 18:11
Même si Crisis Core n'est pas l'objet de ce topic, je tiens quand même a dire que je suis du côté de RaZieL, j'ai trouvé ce jeu magnifique mais ses gros défauts, c'est sa durée de vie et ses missions qui casse pas des masses ><
Vive Shadow Hearts

God save the slime!
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:55
Moi je m'outre pour faire taire cette image du geek boutonneux et gringalet! Faudrait peut-être arrêter avec ce vieux cliché un jour.

Et puis, Makenchi, un peu de retenu dans tes posts ne serait pas un mal. Parce que là, franchement, c'est un peu too much je trouve ("Le bah écoute mon gars" en particulier).
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
2951
Membre
Vendredi 19 Septembre 2008 à 21:47
j'adore ce remake mais je le trouve un peu mou au niveau des combats.
Je viens de battre cagnazzo et la difficulté est très élevée c'est un bon point car elle relance l'intérêt de ce soft après un exellent remake GBA. :lol:
bonjour les dragon quest fan!!. J'ai fini draq VIII et draq JOKER. J'ai hates de discuter avec vous sur le forum de notre passion commune.
1584
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 19 Septembre 2008 à 23:12
Citation ( bubu le Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:55 )

Moi je m'outre pour faire taire cette image du geek boutonneux et gringalet! Faudrait peut-être arrêter avec ce vieux cliché un jour.

Et puis, Makenchi, un peu de retenu dans tes posts ne serait pas un mal. Parce que là, franchement, c'est un peu too much je trouve ("Le bah écoute mon gars" en particulier).



Pour ce qui est du cliché geek, y'a qu'a écouter le cri de Cloud lorsque Zack meurt dans la cinématique de fin, en VA. Ca se passe de commentaire.

Sinon, pour ce qui est de mon post précédent, je ne voulais pas choquer, ni provoquer personne, je l'ai dit dans le sens amical. Si vous l'avez mal interprété je m'en excuse, mais il n'y a aucune haine dans mon message... Je n'ai pas voulu être désagréable. M'enfin, bon je ne répond plus au sujet CRISIS CORE, pour 1) ne pas faire de HS, et 2) Pour éviter ce genre de malentendus.
Noellu Vaaaaamillion!
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 20 Septembre 2008 à 11:16
C'est juste qu'il faut faire gaffe sur un forum, parce qu'à l'écrit la frontière entre ce qui peut choquer ou non les gens est différente qu'à l'oral, c'est tout.

C'est pas le fond qui me gène, c'est juste la forme, je suis peut-être le seul.

J'ai jamais douté que c'était pas ton intention de choquer, c'est juste que certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres et peuvent le prendre mal.

Sans rancune.
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"