Chronique Dragon Quest Warrior

88842
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Dragon Quest Slime
Mercredi 22 Janvier 2020 à 13:46

Dragon Warrior SNES

Suite à la chronique de zinzindelespace sur DQ IV NES,  j'ai eu l'idée - et sa permission- de rédiger le même type d'histoire pour Dragon Warrior NES, premier de la saga. Si vous ne connaissez pas, c'est juste un récit - qui tend vers et tente l'humour- d'une aventure sur un vieux jeu qu'on a pas l'occasion de tester souvent ! Ce jeu est surtout très long à cause du farming des 2 seules possibilités d'améliorations dans le jeu: l'or et l'expérience. Simple mais efficace, cet opus nous emmène aux bases de la saga et fait comprendre que les agates d'évolution, c'est de l'eau. Le but de cette aventure: le niveau 30, sans triche et sans mourir une seule fois ! C'est parti ! 

*Lance le jeu*

 

Cet écran titre... quel style pour 1991 ! Déjà la saga envoyait du lourd à l'époque. Le temps de se créer un personnage (environ 10 secondes, c'était pas super long comme personnalisation) et de choisir la vitesse rapide pour les dialogues (parce qu'on va en voir beaucoup...), et nous pouvons débuter: 

Bienvenue dans la chronique d'Elric, descendant d'Erdrick (c'est bien la preuve que c'est son descendant !). 

Tout commence ainsi: 
Niveau 1, toutes ses dents et pas d'équipement, si ce n'est une belle armure en papier bleue. C'est donc dans la plus grande salle du trône qu'Elric se voit confier la tâche de retrouver l'Orbe de Lumière volée par Lordragon qui permettrait de rétablir la paix dans le monde. Rien que ça. C'est parti pour une longue aventure pleine joies, de retournements de situations mais surtout de farm et de combas répétitifs. Mais ne nous embarrassons pas de ces petits soucis et commençons !

I-Bégayements 
Après avoir pillé les immenses trésors royaux (120 pièces, une vieille clé et même une torche !) et tapé la discute aux gardes, Elric sort du château pour admirer la ville. D'ailleurs pour sortir il faut emprunter des escaliers et pour ça il faut aller dans le menu et appuyer sur "Stairs" pour les faire fonctionner. Les habitants sont soit désespérés, soit ils ne vous croient pas capable de sauver le royaume: ça commence bien, d'autant plus que la princesse Gwaëline a été capturée. En sortant de la ville, l'on rencontre des gluants et gluants rouges qui sont très forts pour nous: la princesse attendra. Direction le village d'à côté pour dépenser les 120 pièces d'or courageusement acquises (hum hum).  C'est donc avec une "Leather armor" que notre héros va fièrement occire des gluants, jusqu'au septième point d'expérience qui nous emmène au niveau 2 (youhou, plus que 18 avant de battre Lordragon !), tout en nous faisant découvrir l'agréable orthographe du jeu (you = thou). Quelques combats plus tard, Elric fait l'acquisition d'un "Club": les gluants n'ont qu'à bien se tenir ! D'ailleurs, il va falloir en tuer jusqu'aux prochains objectifs: le "small shield" (le nom en dit long sur son utilité...) et le niveau 3 qui apporte le sort "heal".


Et c'est parti pour une nouvelle session de jeu ! Et elle commence mal: en m'entraînant sans trop regarder, j'ai appuyé sur "Reset"... la partie va être longue... Mais courage, on se reprend: après se retaper les deux niveaux et les quelques achats, j'atteins enfin le niveau 3. Cette fois, je vais sauvegarder et je peux profiter du sort "Heal" pour l'auberge gratuite: un vieux mage nous redonne tous nos PM dans le château et c'est parfait pour économiser les 6 pièces d'or de la nuit. Bien, maintenant les gluants reculent enfin devant Elric qui a quand même un bâton, une armure de cuir et c'est tout: impressionnant ! Mais on va rester prudent et continuer à ne battre que ces monstres avant le niveau 4, pour éviter le désagrément assez peu agréable qu'est le décès, et la perte de la moitié de ses richesses (*Hurt Sound*). Chaque gluant donne 1 exp, on en a 23 et on vise les 47... C'est parti ! 

Et c'est ainsi, qu'après le génocide des gluants, Elric atteint le niveau 4 !  Plus de dégâts, plus de points de magie donc plus de soins et d'entraînement ! Il temps de se frotter à des ennemis plus coriaces comme les fantômes et les vampivols (wow ça claque). Mais ils donnent surtout 3 ou 4 pièces et autant d'expérience. Un peu d'entraînement, et nous voila au niveau 5, avec 130 pièces environ. Elric aurait pu se payer le bouclier mais l'épée de cuivre qui coûte le double est plus intéressante pour l'instant. Mais avant de l'obtenir, c'est l'heure d'un peu d'histoire (enfin !). L'heure d'utiliser le trésor royal: une torche ! En s'aventurant au Nord du Château, l'on finit par arriver dans un donjon, heureusement vide de monstres: la tombe d'Erdrick. Après avoir fait le tour des deux étages, on peut y récupérer la tablette de notre ancêtre qui sera utile bien plus tard dans l'aventure. Mais après la lecture de cette dernière: il est temps de retourner farmer. Bientôt nous pourrons nous aventurer à l'Ouest vers un pont qui s'y trouve mais obtenons déjà le niveau 6 et l'épée de cuivre pour éviter de se faire évincer de façon peu agréable. 

Et après une courte séance de meurtres en tout genre, Elric a accumulé assez d'or pour pouvoir se payer une épée de cuivre ! Son attaque passe de 16 à 22, je pense que le niveau 6 attendra et qu'on ira s'entraîner au pont quand même. Mais avec le niveau 5 est venue une bonne nouvelle que je n'avais pas remarqué: la peur: les gluants fuient... pas encore très impressionnant mais en même temps, n'importe qui pourrait rattraper tout ce que j'ai fait en moins de 2 heures...hum hum. Enfin, continuons à s'entraîner vers les 220 points d'expérience et le petit bouclier !

A suivre...

Time to bust some Ba'als !
Mardi 28 Janvier 2020 à 20:25

Les héros des premiers DQ sont reconnaissables à leur façon de se faire martyrisés au début du jeu. Comme tu le dis, les habitants doivent être désespérés.

Je crois bien que le vampivol qui fut mon premier adversaire dans ce jeu hantera mes nuits jusqu'à la fin des temps.

Tu viens de perdre le jeu.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Février 2020 à 10:51

Je me souviendrai toujours de ma première expérience sur ce jeu. Cette maudite cartouche qui a tremblé quand je déplaçais la console pour la brancher et hop, suppression de la sauvegarde alors que j'avais presque atteint le donjon final. broken heart

Bon courage et fais attention aux vilains monstres ! yes

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.
92805
Nouveau Membre
Lundi 3 Février 2020 à 14:04

Bravo à toi Arkael, de tenter l'aventure sur une version de Dragon Warrior, c'est courageux ! Quoique la version Snes est moins punitive que l'originale n'est-ce pas?

Pour ma part, j'ai enfin terminé la trilogie Roto/Erdrick grâce à la sortie sur Switch de la fin de l'année dernière.

Le choix graphique très jeu mobile n'est pas du meilleur goût mais une fois cette barrière première dépassée, j'avoue que l'accessibilité et l'adoucissement générale des rugosités originales m'ont bien aidés. Il est tellement passionnant de voir comment la série s'est déployée rapidement, les base essentielles étant déjà présentes dans le promier opus tandis que le troisième propose déjà quasi tous les éléments les plus importants de la saga et du genre JRPG. Facinant

 

Courage à toi pour la suite, avec un peu (beaucoup ^^) de farming, tu devrais venir à bout de ce Dragon Warrior!

 

Edit: Je viens d'aller me rafraichir la mémoire sur cette version Snes, elle est tellement plus charmante que la vilaine réédition smartphone :/

Mardi 4 Février 2020 à 15:22

La version Switch n'est pas vraiment la même que la version Smartphone. Tous les personnages et les monstres ont reçu des nouveaux sprites beaucoup plus (trop même je trouve) lissés, par rapport au reste des sprites (pnjs, villes etc). Sur Smartphone tout est harmonisé en vrai, du coup ça fait pas ce mélange chelou propre à la version Switch. ^^

Perso je trouve que la version Smartphone reste la plus agréable à jouer. L'ergonomie est agréable, les ajouts (comme le sort Téléportation !) sont justes indispensables pour pouvoir jouer aux jeux (II et III en tout cas) sans finir par arrêter à cause de la longueur des déplacements. ^^

"An apple a day keeps the... Ah, never mind." "Oh marvelous. You're going to kill me. What a finely tuned response to the situation."
88842
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Dragon Quest Slime
Samedi 8 Février 2020 à 15:17

Merci pour vos retours, effectivement le jeu est plutôt difficile et long. J'ai vu les let's play d'Agito sur la version Switch mais je n'apprécie pas trop le style des dialogues qui fait trop avancé par rapport au jeu. Sinon Darkwillalex, j'ai vu quelques images de la version mobile et elle a l'air plus adaptée à ce format effectivement, même si les RPG sur mobile n'ont  pas ce charme propre aux consoles, je trouve. 

Drizzt, tu dis que la SNES n'est pas la plus difficile ? Argh...heureusement alors, je ne m'imagine pas finir l'original dans ce cas.

Time to bust some Ba'als !