[Théorie] La trilogie Joker

Mercredi 17 Avril 2019 à 18:46

Après avoir abordé les deux trilogies originelles (trilogie de Roto et la trilogie Zénithienne), après avoir abordé deux personnages importants de l’univers de DQ (Killian, Tommy), il nous reste à aborder une autre trilogie de jeux bien connue.

Les Jeux

Commencé sur Nintendo DS en 2006, la saga des Dragon Quest Monster Joker compte trois épisodes dont deux ayant reçu une version améliorée et renommée Professional. Si le troisième opus ainsi que les versions Professional de Joker 2 et 3 n’ont jamais quitté l’archipel nippon, nous ne sommes pas en reste au niveau de l’histoire pour autant. 

Pour les quelques personnes n'ayant pas joués aux deux opus disponibles en Europe, en voilà un bref résumé  des trois opus:

  • Dragon Quest Monster Joker (2006 au Japon, 2008 en Europe)

Premier jeu de la saga, on se retrouve dans les souliers d’un jeune homme, fils du Gardien Trump. Envoyé en mission d’infiltration dans le tournoi des dresseurs mais souhaitant ardemment y participer pour lui-même, le héros finit par tomber sur un monstre hors du commun, l’Incarnus.

Le créateur du tournoi le Docteur Belotte, demande aux participants de mettre la main sur dix fragments de Ténébrium pour pouvoir s’inscrire en final. Le héros y parvient, tout en aidant l’Incarnus, un monstre qui s’avère être d’origine sacrée à gagner les pouvoirs qu’il lui faut pour sauver le monde d’un danger à venir.

 

  • Dragon Quest Monster Joker 2 (2010 au Japon, 2011 en Europe) & Professional (2011 au Japon)

Sorti en 2009, ce deuxième opus nous place dans la peau d’un jeune homme aux cheveux bruns devenu passager clandestin dans le vaisseau volant l’Albatros. Très vite repéré par le capitaine Eliès Hoess, le héros et l’équipage, qu’il finit par rejoindre, s’écrase sur une île alors qu’ils étaient en route pour le championnat des monstres.

Cette île gigantesque a la particularité d’abriter des monstres tout aussi gigantesques. Au cours de l’aventure, le joueur sera amené à visiter de nombreux endroits différents et fera des rencontres pour le moins intéressantes : un Estark prisonnier d’un glacier, Nhé l’Orignal et encore l’Oisillon Céleste ou encore Mister Taupe.

Découvrant que l’île abrite en réalité les fantômes d’une civilisation disparue, le joueur devra prouver sa valeur et réveillé la Bête Ultime elle seule pouvant lever la malédiction pesant sur les âmes prisonnières de l’île.

 

  • Dragon Quest Monster Joker 3 (2016 au Japon) & Professional (2017 au Japon) 

Les choses deviennent d’un coup plus compliqué. Le jeu n’étant jamais sortis du Japon les seules informations que nous avons sur l’histoire proviennent d’un patch anglais non-officiel. Mais également, l’histoire en elle-même devient bien plus compliquée à suivre, car essayant de lier les deux jeux précédents.

Tout commence quand le jeune homme que l’on incarne se réveille d’un sommeil profond dans un monde inconnu. Aidé d'une jeune femme, Lenate, le héros va progresser dans le Monde Brisé à la recherche de réponses diverses et variées. Dans la version Professional, pour défaire l'antagoniste principal qui agissait dans l'ombre depuis le premier épisode Joker, le héros recevra l'aide des esprits des héros des deux anciens jeux, plaçant officiellement Joker 3 comme étant le plus loin chronologiquement. 

Ce troisième opus est également le dernier en date, et le dernier tout court de la saga Joker, Square Enix ayant annoncé qu'ils n'en feraient pas d'autres.

 

La Théorie

Si l’on pouvait parler de trilogie par rapport aux noms des jeux les jeux en eux-mêmes n’étaient pas réellement liés entre eux avant l’arrivée du troisième épisode. On décèle ici une trame temporelle assez vague, mais plaçant les jeux dans l’ordre simple qui suit : Joker 1 -> Joker 2 -> Joker 3.

Si vous avez déjà lu quelques uns des articles citez au début de celui-ci, vous savez que j'aime beaucoup les dates, aussi ai-je été aussi attentif que possible pour les deux jeux disponibles chez nous. Et au final une seule référence présente dans Joker 1 est présente. L'animal sacré n'a en effet, pas été vu depuis 300 ans avant le début du jeu. C'est assez maigres, mais n'ayant pas encore terminé mes let's play il me manque peut-être encore quelques référence !

Une bien belle jambe me direz-vous (et à juste titre), mais et alors ? Existe-t-il un lien entre ceux jeux et les autres jeux Monsters, ou avec la série Dragon Quest en générale, au-delà des monstres communs ? Mes avis que oui, et c’est là que rentre le mot « théorie » en jeu.

Le jeu le plus important pour cette théorie, n’est autre que le tout premier Joker. En effet, chose abandonné dans le deuxième jeu, le premier opus propose une description de chaque monstre, à l’instar d’un pokédex. Et c’est dans ces descriptions que se trouvent de possibles éléments. Notamment dans les descriptions de Lordraco, Atlas et Orgodemir.

De tous les monstres synthétisables, ce sont les seuls à posséder des indications temporelles laissant penser que ces monstres ont vécu sur ce monde par le passé : "ancient lore", "age past" et "once" en l'occurrence. 

Lordraco y est décrit comme un monarque ayant voulu régner sur le monde il y a fort longtemps, Orgodemir comme ayant essayé de vaincre dieu, et Atlas aurait affronté un certain trio par le passé. Le ton et les mots utilisés laissent penser que ces événements se sont véritablement passé dans des temps reculés, chose que l’on ne retrouve pas dans les descriptions des autres boss pouvant être synthétisables dans le jeu. Enfin, un autre monstre révèle des informations plus qu'intéressantes : le Dragon d’Albâtre 

Cela signifie deux choses très importantes, dont une qui a déjà été traité avant la sortie Européenne de Dragon Quest XI. La première est que la série Joker ne se passe pas dans le monde de la trilogie du Zénith, le Dragon d’Âlbatre étant une sorte de version alternative du Dragon du Zénith. La deuxième chose est que la trilogie du Zénith n’est pas un « autre monde » à proprement parler, mais un autre espace-temps, autrement dit, une ligne temporelle alternative de celle où se déroulent les événements des Joker.

Lordraco est l’antagoniste de DQ premier du nom. Atlas est un boss de DQII, qui se passe une centaine d’année après DQ, et Orgodemir de DQVII, si vous avez lu les articles sur Killian et sur la trilogie de Roto, se passe des siècles après les événements de DQII. A cela nous pouvons ajouter la ressemblance frappante entre l’apparence de la Sphère Baryonique que de Dr Belotte a créé et l’Orbe de Lumière présente dans DQ et DQIII.

Tout cela me pousse à croire, que la série des Monsters Joker se passe dans un futur lointain des Dragon Quest I, II, III et VII. Bien sûr, tout ceci n’est qu’une théorie, qui possède quelques problèmes comme par exemple, Ramia qui est ici appelé Empyréa, nom reprit de DQVIII plutôt que Ramia, ou la présence de monstre comme Estark ou encore Nhé, qui étaient jusqu’à présent exclusifs à la trilogie du Zénith.

Ces problèmes, cependant, peuvent être facilement expliqués par le sujet de mon prochain article (qui portera sur la théorie des lignes temporelles alternatives dans Dragon Quest). Merci pour votre lecture !

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Avril 2019 à 08:36

Dans le premier opus de la trilogie Joker, lorsque l'on retrouve le Doc Rebelotte dans le désert, on a une information plutôt intéressante qui nous explique comment les monstres sont arrivé sur la terre.

 

Sinon super article.

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Vendredi 19 Avril 2019 à 00:19

Merci Gari ! D'ailleurs, tant que tu es là, faire un article similaire sur DQXI c'est envisageable maintenant ? Peut-être en mettant une balise Spoiler ? 

Je me souviens de ce passage oui ! J'avais noté un passage similaire dans DQM2 d'ailleurs. Le PNJ a qui on doit donner un monstre fourmi nous dit que les monstres pullulaient dans le monde [de DQM1 et 2] mais qu'ils ont réussi à les chasser dans un autre monde il y a longtemps. Comme quoi, quand on arrive pas à régler un problème, c'est parfois plus facile de le refiler à quelqu'un d'autre ! 

Petite question par contre, la mise en page finale n'apparaît pas comme quand j'écrivais le message. Pour avoir les images d'une taille moins grande, est-ce qu'il faut que je les modifie pendant la mise en page, ou que je modifie directement l'image importée depuis mon PC ? :o

 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 19 Avril 2019 à 23:21

Pour l'article de DQ XI je pense que c'est préférable d'attendre encore un peu la sortie de la version Switch ;-) .
Pour la deuxième question, perso je la modifie via l'image importé depuis le PC en manuel.

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Vendredi 19 Avril 2019 à 23:47

Bon, c'est noté dans ce cas, j'attendrais la sortie de DQXI S alors x)

Et merci pour le conseil, ça rend effectivement mieux. Pas encore totalement ça, mais il y a du mieux. ^^

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
88842
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 21 Avril 2019 à 22:40

Waw, c'est tellement intéressant ! Hâte de lire le suivant !

Heureux possesseur de 3 tambourins de tension.
Mercredi 24 Avril 2019 à 19:44

Article très intéressant j'ai hâte de voir la suite ! Surtout que les Monsters Joker sont mes spin-off préféré de DQ laugh 

Je m'étais fait plusieurs théories de mon côté du coup hâte de voir tes propos ! Juste, à titre très personnel bien sur, je pense pas que les DQMJ font suite aux DQ principaux chronologiquement (contrairement aux DQM de base). Après c'est sur que les Joker se suivent, il y a quelques indices déjà dans DQMJ2 et surtout dans la version Professionnal où l'incarnus dit au héros qu'il lui rappelle un jeune dresseur de monstre qui l'a accompagné dans une précédente aventure (le héros du 1 du coup).

Préparez-vous à subir le pouvoir du seigneur des Dragoviens !
Jeudi 25 Avril 2019 à 01:34

Héhé, merci à vous deux, Arkael et TheLordDragovien ! :D

Ah ? Je suis curieux de les connaître tes théories du coup. C'est vrai que les Joker ne sont pas autant liés aux autres jeux que les Monsters initiaux oui. Et c'est très probablement moi qui essaie juste de placer autant de jeux que possible dans une frise chronologique à la Zelda même haha ^^

Mais du coup oui, exprime ta théorie, je suis vraiment curieux :D

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
86705
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 25 Avril 2019 à 09:11

Très intéréssant comme article. Sinon, rien ne dit que les DQMJ ne se situe pas dans le même univers que les DQ principaux, mais des siècles, voir peut-être 1 ou 2 millénaires plus tard. Sinon, c'est confirmé que DQMJ2 est la suite de DQMJ1 (même archipel (bien qu'on ne le visite pas) et surtout la présence de Patience, la fille (ou petite fille, je ne sais plus) de Baccarat, qui se faisait appelée Patience dans le 1.)

Jeudi 25 Avril 2019 à 11:40

Ce que je voulais dire c'est pas que c'est impossible de les placer chronologiquement, mais que faut pas trop chercher à se prendre la tête sinon y'en a des cheveux qui vont s'arracher cool

Concernant les théories c'est surtout petit que je m'en étais faites, donc j'vais essayer de les ressortir du plus profond de mes souvenirs ! Du coup je disais que perso j'ai toujours été sur que DQMJ2 est la suite du premier opus. Comme le disais Skyprad, même archipel (on voit Civilia même si on visite pas le reste), même championnat...mais après y'a un point différent de Skyprad.

Même si ça peut paraitre bizarre, j'ai toujours pensé que DQMJ2 se plaçait juste 1 ou 2 ans après le premier opus, et pour cause : Patience. Tout le monde à l'air de dire que c'est la fille de la rivale du premier épisode, mais je ne pense pas. Premièrement elles s'appellent toutes les deux Argine Baccara, elles détestent leurs prénoms (alors pourquoi celle du 1 aurait donné le même prénom qu'elle à sa fille ?), et elles ont les mêmes monstres à savoir Atlas et Salmigondis. Dans la version Professionnal, on rencontre l'incarnus qui nous dit qu'on lui rappelle un jeune dresseur avec qui il a voyagé (bon là ça nous donne pas une échelle temporelle mais au moins ça laisse sous entendre le héros du 1). 

Voilà c'était ma première petite théorie quand j'avais 11 ans (et là j'en ai 18 ça passe tellement vite !). Après elle a quelque faille, comme par exemple pourquoi est-ce Patience la championne et pas le héros du 1 ? Après elle dit aussi que "Patience" est un surnom déjà apparu dans sa famille ou quelque chose comme ça. Aussi elle parle de sa mère au tout début, mais sans jamais préciser son nom donc ça pourrait très bien être Lady Bella Baccara. Après il n'y a à aucun moment du jeu où on dit que c'est clairement la fille de la patience du 1 j'en suis sûr à 99%, je sais pas d'où sort cette infos, mais ça doit être une erreur sur la page de DQ fan parce que sur les sites anglophones et japonais il y a l'air de dire que ces Patiences sont un seul et même personnage.

Voilà pardon du pavé, après je pense que c'est surtout DQMJ3 Professionnal qui va nous éclairer laugh pour ce qui est des théories, c'est vraiment plus des hypothèses qu'autres choses, je sais que les miennes ne sont pas aussi poussées que certaines, mais bon pas grave je vais voir si je m'en souviens d'autres !

Préparez-vous à subir le pouvoir du seigneur des Dragoviens !
86705
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 25 Avril 2019 à 14:24

Je n'arrive plus à retrouver où j'avais vu ça, mais j'avais vu que les 2 Patience ne sont pas les mêmes. Celle de DQMJ2 est la fille ou petite-fille (petite-fille il me semble) de celle du 1. Cela expliquerait pourquoi ce n'est pas le héros du 1 qui est le champion : ce n'est plus la même génération.

Jeudi 25 Avril 2019 à 17:04

Oh, c'est Siturba qui devrait pouvoir éclaircir de nombreux points. Si j'ai joué aux deux premiers Joker, je n'ai hélas jamais pu toucher aux Joker 2 Pro, 3 et 3 Pro. En revanche, lui oui. ^^

Faut d'ailleurs que je le remercie des nombreux messages qu'il m'a envoyé pour me résumer autant que possible l'histoire de Joker 3 + Pro ! (du coup si tu passes dans le coin, beh merci encore :D)

Le manque de date ou d'indication temporelle dans la série des Jokers rend assez difficile de quantifier le temps qui les sépare du moindre autre opus effet. Si ils sont liés à d'autres opus numéroté, ce qui n'est peut-être pas forcément le cas. Parce que si je pense aussi qu'ils se passent dans le futur de la trilogie de Roto, bah, ça n'est jamais rien d'autre que de la théorie. Pour chaques "preuves" que j'avance, on doit pouvoir en trouver autant qui informerait ça très facilement ^^

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
37180
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 25 Avril 2019 à 17:37

Laisse-moi m'occuper de ça, BB

 

Je suis le fameux Siturba (Gcoca est un vieux pseudo mais flemme de me recréer un compte ;-) ) et je vais t'éclaircir sur le point des Patience:

 

C'est juste une histoire d'héritage, elles sont de la lignée des Baccarat (Lady Bella Baccarat et Argine Bella Baccarat (Patience de Joker 1) etc) Le nom de Patience n'est qu'un pseudo (Aroma en japonais)

Dans Joker 1, on rencontre Argine et Lady Bella Baccarat, dans le 2 on rencontre la fille (petite fille?) et dans le 3, on rencontre une très vieille Baccarat dans le monde brisé, qui finit par rajeunir (on est dans un monde virtuel, on profite) en s'inspirant du style du héros pour son nouveau corps.

Et dans Joker 3 Pro, Malashia (l'énnemi principal) et les incarnus font apparaître des spectre des personnes marquantes qu'ils ont rencontrés (les deux patiences, les deux héros de Joker 1 & 2, Lionyxeau etc). Malashia connaît sûrement Patience (première du nom) après que cette dernière ait repris le poste de Belotte, et ses recherches. La deuxième, ça doit juste être une histoire de passage de mère en fille...

 

Willalex vous expliquera ça dans un prochain post au pire :')

(Appelez-moi Siturba. Par pitié...)
Vendredi 26 Avril 2019 à 11:39

Waoh ça a l'air super intéressant en tout cas ! J'aimerai tellement jouer à DQMJ3 Pro sad des conseils peut être pour avoir des bases en japonais pour comprendre l'histoire et les attaques ? Ouais j'en deviens désespéré la traduction anglaise non-officielle n'est que pour la version Non-Pro, puis pas très légale quoi pas, peur de casser ma 3DS.

Préparez-vous à subir le pouvoir du seigneur des Dragoviens !
Vendredi 26 Avril 2019 à 21:45

Hum... J'imagine qu'a jouer il doit pas être bien difficile. Les monstres et leurs attaques doivent être les mêmes que depuis Joker 1. Pour l'histoire par contre, là oui, ça va être plus chaud. :')

Là aussi, peut être que regarder un let's play de la version patchée  ça peut rendre le Pro plus accessible. Tout comme Jouer à Joker 2 Pro me semblerait moins chaud, maintenant que j'ai joué à Joker 2 tout court ^^

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."