Installer Dragon Quest III sur Snes Mini

2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 27 Décembre 2018 à 11:38

Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, mais si ce n'est pas le cas, je laisse les admin le déplacer.

Vous n'êtes pas sans savoir que la Super Nintendo Mini est sortie, il y a quelque temps et qu'elle a été très vite hackée.

Malheureusement quelques jeux restaient incompatibles et notamment la version traduite de Dragon Quest III au plus grand désespoir de certains. La seule solution trouvée était d'installer RetroArch, mais on perdait pas mal de fonctions uniquement disponibles dans l'émulateur de Nintendo.

Mais, les choses viennent d'évoluer et il est désormais possible de jouer à la version traduite par DQ Translations de DQ III sur Snes Mini tout en conservant l'excellent émulateur de Nintendo (Canoe de son petit nom).

 

En prérequis, vous aurez besoin de ceci :

  • Une rom japonaise de Dragon Quest III dont le cheksum doit être impérativement à 13836BD2
  • L'utilitaire Floating IPS pour patcher la rom : Floating IPS
  • Le patch de traduction anglais de DQ Translations en version 1.1 : Patch anglais
  • Le patch pour l'émulateur de la Snes Mini : Patch Snes Mini

 

Une fois tous ces prérequis disponibles, voici la démarche à suivre :

  • Avec Floating IPS, patcher la rom japonaise avec le patch anglais
  • Puis patcher la rom traduite en anglais avec le patch Snes Mini
  • Importer la rom patchée dans Hakchi2
  • Sélectionner la rom de DQ3 et pressez CTRL+ALT+E
  • Renseigner le Preset ID à 0000 et l'Extra Byte à 03
  • Synchroniser votre Snes Mini
  • Et profitez de DQ III en anglais et parfaitement fonctionnel sur votre Snes Mini

 

J'espères que ce petit tuto vous sera utile.

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 27 Décembre 2018 à 12:04

Merci pour ce tuto, je vais le déplacer dans la section DQ 3 :-)

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
92803
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 22 Juin 2023 à 09:43

Vous allez me frapper comme si j'étais un Lézard Argon sur un terrain de chasse royal parce que je up ce topic, mais je tenais sérieusement à remercier Shinji, ce héros, pour son tuto très instructif.

J'étais désespéré à l'idée de ne pas pouvoir jouer à DQIII sur ma SNES mini, ça fait deux jours que je planche là-dessus et je tombe sur ce topic par hasard.

Nan, vraiment, merci, du fond du coeur. :D

"Merci mon trésor pour le panier repas!"
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 22 Juin 2023 à 09:59

Il n'est jamais trop tard pour témoigner de la gratitude à ceux qui partagent leur savoir... et je me dis qu'il faudra que je mette plus en avant ce type d'article. Merci de me l'avoir rappelé! 

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!