[Dossier] La valeur de la pièce d'or

(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Novembre 2018 à 19:39

La valeur de la pièce d'or

S'il y a un bien une chose qu'on se fiche parfaitement dans un jeu, mais indispensable, c'est bien entendu l'argent ! Que les individus aient l'âme d'un corsaire prêts à détrousser le moindre bidule qui passe sous son nez (au risque de se faire castagner sévère, soit dit en passant) ou bien celui d'un véritable créancier... Mais au final, personne ne sait réellement en quoi consiste cette monnaie, ni sa véritable valeur...

Ce dossier essaie de donner quelques indices concernant la pièce d'or, sa valeur aux yeux du commerce... et pourquoi pas son histoire ?

Alors préparez vos spéculations financières foireuses, on s'aventure dans la base d'un des sept péchés capitaux !

 

Comment en obtenir  ?

En vérité, la seule façon de se procurer de l'argent est de chasser les monstres. Chaque chasse rapporte de l'argent en quantité plus ou moins grande. Comprenez par là que plus le monstre sera un amas de fric sur pattes, moins il se laissera faire... Parmi ces monstres, personne n'oubliera le traumatisme du coffre piégé qu'est la Canniboîte, l'Imitapeur ou encore la Boîte de Pandore qui peut tuer le malheureux qui s'est approché d'elle... ou alors vous vous souvenez des sacatrésors, ces monstres tout mignon plein de joie... mais qui sont pas prêt de laisser leur trésor pour si peu ! Petite mention pour le Golem d'or, véritable amas de richesse de la tête au pied... mais comme tous ses compères, ne se laissera pas abattre par des troubadours de passage.

Bien entendu, il existe autant de monstres plein de sous que sont les Aggluantin ou encore les Gluandor...

On pourrait supposer que, dans un premier temps, la pièce d'or est une monnaie qui vient du... Monde des Ténèbres, rien que ça.

Notez toutefois que dans l'anime Dragon Quest Yuusha Abel Densetsu, Baramos crée des monstres à partir de joyaux... cette idée peut être reprise pour les monstres dans le sens où les tuer les entraînent dans leur forme initiale, c'est-à-dire... des pièces d'or ! Ces pièces qu'on récupère à la fin du combat ! Bon, loin de l'idée de dire que les joyaux sont en réalité des pièces d'or (#theoriefoireuse), il peut être intéressant de la supposer, puisqu'elle semble jouer pour la suite... sa valeur marchande !

 

Quelle est sa valeur ?

Alors, forcément, la monnaie officielle est bien la pièce d'or. Cette monnaie qui, d'apparence, personne ne peut fabriquer (du moins, ça ne s'est pas encore vu dans la saga, mais peut-être qu'un jour... la fabrique des pièces d'or apparaîtra (un peu comme l'Usine de Poké Ball dans Pokémon X/Y, mais je m'égare...)). Le système repose toujours sur un principe de l'échange d'un bien contre tant de pièces d'or. Donc, nous avons un système monétaire reposant sur des créatures qui n'appartiennent pas au même monde que ce système monétaire, la plupart des monstres possédant le plus d'argent ne sont pas les plus faciles à abattre (oui, pensez très fort à cette fichue Boîte de Pandore qui vient de vous occire avec son Mégakill ou ce Gluandor de malheur...), suppose que sa spéculation sur sa véritable valeur est très particulière.

Vous avez constaté aux premiers abords que les produits de nécessités (les denrées alimentaires) ne sont pas achetable... par contre, vous pouvez en tirer à la vente dans les alentours de 10 pièces d'or la denrée alimentaire... Ce qui fait que le premier indicateur de la valeur monétaire de la pièce d'or apparaît dans Dragon Quest IV (encore ce fichu jeu...), notamment puisque c'est dans ce jeu où, pour la première fois, il est possible de faire des activités pour gagner de l'argent. Le déjeuner de Torneko Taloon se vend dans les 10 pièces d'or le déjeuner, ce qui fait que le marchand reprend le déjeuner au 2/3 de sa valeur en pièce d'or... ce qui semble monstrueux cher quand on compare avec le salaire récolté par les sœurs Mina et Maya (si c'est le salaire au mois) !

Mais ce qui va attirer notre attention sera une scène dans le manga Emblem of Roto. En effet, l'équipe croisera un jour le chemin d'un village composés d'elfes qui possède un Brassard de météore que l'elfe voudra céder d'abord contre... 50 000 pièces d'or ! Ce n'est ici pas tant la somme de l'objet qui nous intéresse, mais bien la réaction que ce prix suscite. En effet, Yao affirmera que 50 000 pièces d'or est le prix d'un... CHÂTEAU ! 15 000 pièces d'or de plus qu'une... boutique à Chandor, qui a exactement la même valeur qu'une Armure de mercure !

Pour un résumé dans Dragon Quest des meilleurs salaires...

  1. Mercenaires/Guerriers : C'est eux qui ramène l'argent nécessaire pour que le marché tourne. Logiquement, si vous êtes un professionnel de la baston, vous serez riche à coup sûr !
  2. Les marchands : En vendant leurs produits (armes, armures, médecine, ...) ils récupèrent l'argent que les mercenaires ont rapporté de leur expédition pour renouveler leur parc offensif et défensif.
  3. Travailler pour l'État : Ils perçent des taxes auprès des marchands... Ni plus ni moins le meilleur poste du jeu !

Vous trouvez l'écart des valeurs marchandes abusives ? L'idée que ce n'est pas n'importe qui qui amasse le plus d'argent ? Hé hé hé... mais vous n'êtes tellement pas prêts pour la suite qui va littéralement péter les records de spéculation financière...!

 

Les jetons de casino, le Bitcoin de Dragon Quest

Vous connaissez le principe du Bitcoin ?

Les jetons de casino, c'est à peu près pareil... Mais dans un univers Dragon Quest.

C'est un marché de placement par excellence... et certains produits très rares ne sont disponible que par cette monnaie très spécifique (comme le Bitcoin chez nous, en fait, d'où la comparaison).

Alors pourquoi avoir fait une ligne sur les jetons de casino ?

S'il y a bien un objet qui dépasse de très loin (et c'est de source sûre) la pièce d'or en terme de valeur, c'est bien le jeton de casino. Un jeton coûte 20 pièces d'or certes... mais certains produits ne peuvent s'échanger qu'avec ces jetons...

Pas la peine de faire les ignorants, vous savez de quels produits je veux parler, et vous comprendrez très vite que ces derniers sont nettement plus chers qu'un château !

Supposons que vous vouliez le Fouet de Gringham... qui vaut 200 000 jetons. Cela vaut bien 200 000 jetons... mais l'objet vaut en argent réelle (donc en pièces d'or)... 4 000 000 de pièces d'or ! Autant dire que ça en fait, des châteaux à la pelle !

Même si les jetons se gagnent sans payer (toujours si on gagne, évidemment), ces écarts apparaissent pas très effrayants non plus (en fait, si, mais non, arrgh, j'arrive pas à poser un compromis)... mais quand on voit la valeur en jetons et le prix de revente de certains produits... il y a de quoi douter sur certaine chose... dont la vraie valeur du jeton de casino. N'est-elle, comme le Bitcoin, pas abusée par rapport à ce qu'elle vaut réellement ? Pourquoi l'eau magique, que l'on achète 200 jetons, se revend "seulement" une poignée comme 500 pièces d'or, alors qu'elle en vaut en tout point 2 000...?

Système complexe où l'on casse la valeur des objets à la revente, certainement, en plus d'interdire la vente de certains objets dont la valeur est jugée trop importante pour être racheter...

 

(Note : Je n'ai pas compté dans la somme en pièces d'or la valeur du jeton dans le chapitre 2, qui s'élève à 10 pièces d'or le jeton. Mais disons que la robe disponible au casino de Chandor, qui vaut 5 000 jetons, coûte 50 000 pièces d'or. La spéculation est moindre, mais l'idée que le jeton a une valeur plus forte que la pièce d'or est toujours là.)

 

Et les autres monnaies ?

Vous connaissez probablement ces objets (denier, sou, pièce en or, etc) qui n'ont aucune utilité en jeu, sinon d'être vendue (100, 500 et 1000PO respectivement). De quoi s'agit-il ?

Si on se fie exclusivement à la description de l'objet (ici on parlera des pièces d'Ouadi) "pièce sans véritable valeur qui vaut pourtant son pesant d'or" [sic] (DQIX) cela sous-entend qu'il s'agissait d'une ancienne monnaie utilisée il y a très longtemps, mais qui a été ensuite abandonnée au profit d'une autre monnaie. Si on devait donner une comparaison actuellement, ce serait le l'écu chez nous qui a été abandonné au profit du franc, puis de l'euro. En d'autres termes, vous ne pourrez pas aller à la boulangerie et payer votre baguette en écu (elle n'a aucune valeur monétaire) par contre, vous pouvez revendre cette pièce contre tant en euros (elle a donc une valeur marchande, ici surtout en tant que collection ou, moyen plus vicieux comme c'est le cas pour le franc, récupérer la monnaie pour ensuite la détruire). C'est un peu le principe des pièces archéologiques.

On peut retrouver le même principe avec les pièces de Fordrasil (plus encore puisqu'il s'agit d'un lieu qui est en ruine, contrairement à Ouadi). Il n'y a par contre aucune autre affirmation concernant ces pièces. Cela veut donc dire que nous ignorons totalement si les habitants paient toujours leurs courses en pièces d'Ouadi/Fordrasil (en tant que commerce normal ou "parallèle") et que la pièce d'or est une monnaie universelle un peu à la manière du dollar chez nous. La seule chose de sûre, c'est que le joueur ne peut rien acheter avec ces pièces, il est encouragé à les revendre pour tant de pièces d'or. Le reste est rumeurs et/ou spéculations...

 

Merci à Neustralos pour l'idée des pièces d'Ouadi et de Fordrasil (il y en a certainement d'autres dans les autres jeux, mais ce sont des exemples à peu près connus).

« L'auteur, dans son oeuvre, doit-être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part. » - Gustave Flaubert
Samedi 10 Novembre 2018 à 20:58

Penser qu'une simple pièce d'équipement puisse être aussi chère voir plus que des bâtiments... Logique vidéoludique on va dire.

Enfin bon, article assez intéressant et qui aborde un sujet sur lequel on a tendance à ne pas s'attarder en jeu. Par contre, je me demande du coup, qu'en est-il des autres système monaitaires du jeu ? Je parle par là des pièces d'Ouadi dans le IX, celles de Fordrasil dans le XI et peut être d'autres des autres opus que je n'ai pas mémorisé. Elles ont une valeur plus forte que les pièces d'or (de souvenir : 100 PO, 500 PO et 1000 PO) mais à ce moment-là, pourquoi ? (Car elles sont fabriquées par des humains ?) Et la vie dans les villes utilisant ce système coûte-t-elle plus chère ?

J'exaucerais l'un de tes voeux en échange de ton âme. Ce n'est pas comme si elle te servait à grand chose de toute façon, j'en ferais meilleur usage en tant qu'amuse bouche.
Mardi 13 Novembre 2018 à 00:40

Penser qu'une simple pièce d'équipement puisse être aussi chère voir plus que des bâtiments... Logique vidéoludique on va dire.

Ca ne me paraît pas si impensable personellement. ^^

En effet, il faut tout d'abord prendre en compte les matériaux utilisés, le temps requis à la préparation d'un tel item, et la demande sur le marché. Le métal bleu, utilisé à la création d'épée d'Arus dans Emblem of Roto par exemple, nécessite un minerai sacré et la forge d'êtres magiques, allimentée par l'énergie solaire. Et c'est juste pour faire une réplique d'une arme autrement plus puissante, celle créée par des dieux eux-mêmes. 

Ici on parle d'équipement encore plus puissant, et plus rares encore, nécessitant des éléments qu'on ne peut obtenir que sur des monstres rares et souvent difficile à tuer. Le coût d'une telle arme doit comprendre, j'imagine la main d'oeuvre préalable pour chercher et tuer ces monstres, afin d'avoir la matière première, puis la construction elle-même. Mais, et surtout, cette arme se doit d'être plus cher qu'un château, à mes yeux, et je m'explique.

Dans Emblem of Roto toujours, l'on voit Jagan appelé à lui l'équipement sacré de Roto, son ancêtre. Si ça paraît déjà inquiétant, c'est parce qu'il faut se dire, que n'importe quel monstre peut récupérer l'équipement d'un guerrier éliminé. Si des monstres font parfois tomber des casques en cuirs, des épées ou d'autre pièces d'équipements, c'est qu'ils ont du les trouver quelques part. Et comme les humains ne vendent pas leurs armures et armes aux monstres -dans la plupart des jeux- c'est qu'ils doivent donc les voler à des aventuriers, ou à leurs dépouilles ! Maintenant imaginons un instant qu'un jeune homme plein au as, sans s'entrainer, parvienne à acheter une épée de mercure. Il va partir à l'aventure sans aucune expérience, confiant dans son équipement, et à raison, parce que c'est la meilleurs épée du jeu, elle lui procurera sûrement l'attaque la plus haute possible au niveau 1 !

Mais, mais mais... Les ennemis ne sont pas tous niveau 1, et ils n'attaquent jamais seuls. Et même la meilleure épée ne permet pas d'éviter des attaques, de perdre des précieux HP, et à terme, d'y passer. Et qu'est-ce qui emêcherait un monstre de s'emparer d'une épée de mercure, une fois son détenteur vaincu ? Rien du tout. ^^

Le prix exhorbitant de ces équipements de casion, est, à mon sens, nécessaire. Non seulement ce sont bien souvent les meilleurs équipements du jeu, mais en plus de celà le prix permet de faire en sorte que seul un guerrier assez fort (car ayant obtenus assez d'argent en tuant des monstres pour se prendre des jetons de casino eux-même excessivement chers) peut les obtenir. Et plus un guerrier élimine de monstre, plus il participe au retour d'une paix durable dans les mondes souvent en proie aux monstres dans les DQ. 

Et enfin, pour finir... Un château, ce n'est au final, rien d'autre qu'une grosse maison pour une personne importante. Un héros bien entrainé peut utiliser des sorts tellement dévastateurs que même des dieux peuvent être vaincus. Si l'ordre instauré par les monraques est salvateurs dans les DQ, sans des guerriers assez forts pour les protéger, les châteaux ne valent pas grand chose. Ca c'est déjà vu (le château de Ruisselune assaillit et vaincu en une poignée de minutes dans DQII, le château de Baramos et de Zoma reprit par le héros, avant d'être reperdu entre temps dans Emblem of Roto, puis récupéré par Lordragon et ses armées...) Les châteaux ne sont pas imprenables. Un équipement puissant, lui, peut permettre à qui l'utilise à bon escient, de sauver le monde. Le prix est donc, à mes yeux, justifier. :P

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Novembre 2018 à 00:59

De toute façon faut pas chercher la logique aussi loin, rien que les rapports entre eux sont pas cohérents. Une boutique à Chandor, qu'on comparera avec une gallerie marchande d'une centaine de m^2 à Paris dans un bon quartier, en admettant qu'on l'achète, ça coûte quoi, 1 million d'euros? 1.5 millions?
Est-ce que le prix d'un château d'une capitale, plein d'or et de tapisseries orientales et de meubles rares, etc. etc., sans compter la valeur historique, coûterait 5 millions? Je pense pas mais admettons, il est pas si grand que ça, c'est pas Versailles.
Ainsi si le panier repas, cuisiné maison, coûte 10 po soit un maximum de 5 euros pour un plat complet et bien élaboré, ça fait 2 po / euro. Ainsi le château coûterait 25k euros.

Ouvrez une école, fermez une prison.
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Novembre 2018 à 10:43

Ainsi le château coûterait 25k euros.

C'est pas très cher payé pour un chateau. Alors je sais pas pour la France mais ici, acheter une simple maison, ça peut aller jusqu'à un million de francs. Un chateau étant bien plus spacieux qu'une villa avec en plus le terrain énorme, ça m'étonnerait qu'il ne coûte "que" 5 millions.

Scrogneugneu.
Mardi 13 Novembre 2018 à 19:21

C'est un argumentaire qui se tient Dark. Je n'avais effectivement pas vu les choses sous cet angle.
Cependant, en ce qui concerne le casino, un gosse de riches commerçants, un prince ou autre personne ayant un au budget peux très bien aller y passer ses journées, gagner le jackpot et ainsi obtenir des armes surpuissantes. Qu'il pourrait utiliser pour se faire lamentablement tué par des monstres qui lui prendrait ces si puissants équipements. Autrement dit, pas besoin d'être un puissant guerrier ayant vaincu de nombreux monstres pour aller au casino. (Quand on regarde la population de ces derniers, les aventuriers sont même plutôt rares.)

(Et sinon, rien à voir, mais l'épée de mercure = arme la plus puissante du jeu, mouais... certes, elle est puissante, mais il y en a des meilleures.)

J'exaucerais l'un de tes voeux en échange de ton âme. Ce n'est pas comme si elle te servait à grand chose de toute façon, j'en ferais meilleur usage en tant qu'amuse bouche.