Dragon Quest IX sur smartphone et Dragon Quest X en occident?

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 9 Octobre 2018 à 20:54

C'est à l'occasion de l'évènement "Chou Dragon Quest X TV: Fall no Bunkasai 10-Hour Special 2018" que les producteurs Yū Miyake et Yosuke Saito se sont allés à certaines confidences concernant l'avenir de la série. 

Dragon Quest IX sur Mobile?

Tout d'abord, nous apprenons qu'une version smartphone de Dragon Quest IX pourrait bien devenir une réalité. Les fonctionnalités offertes par la Nintendo DS à l'époque, comme le StreetPass et le partage d'instance, ont longtemps été aux yeux des équipes quelque chose de difficilement adaptable sur mobile. Mais avec le temps et l'évolution des technologies, ce challenge semble moins important.

"Je commence à nous voir capable de le faire. Mais ça ne reprendrait pas la même forme que sur DS ou 3DS. Mais nous pourrions faire quelque chose."
-Yū Miyake

Sieur Miyake ajoute également qu'il souhaiterait beaucoup que le neuvième épisode puisse rejoindre les autres opus sur mobile.

Dragon Quest X en occident?

Pour rappel, Dragon Quest X est un épisode très particulier, étant donné qu'il prend la forme d'un MMORPG. Depuis plusieurs années, l'initiative "Dragon Quest X For the West" est soutenue par des fans du monde entier pour que le dixième épisode puisse être disponible hors du Japon. Ce regroupement est particulièrement important aux Etat-Unis et en Amérique du Sud. Et l'idée semble commencer à effleurer l'esprit de Square Enix.

"Même dans le cadre des épisodes traditionnels (NDLR: les jeux solo), Dragon Quest X présente d'excellentes histoires. Une version offline pourrait arriver, je ne pense pas que cela soit impossible.  Cela serait vraiment génial de pouvoir proposer cela aux fans. Dragon Quest X n'est pas sorti en dehors du Japon. La 3DS y est moins présente, de sorte que beaucoup de gens sont passés de Dragon Quest VIII à Dragon Quest XI. Nous avons des tonnes d'histoires très riches, je voudrais vraiment faire quelque chose pour pouvoir les raconter, y compris à l'étranger".
- Yosuke Saito

Croisons les doigts! Pour rappel, vous pouvez consulter sur notre site les excellents articles de DastansPreux sur les différentes versions de Dragon Quest X dans notre dossier.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 9 Octobre 2018 à 21:20

Ce serait pas surprenant en effet que Dragon Quest IX sorte aussi sur Mobile, d'autant que l'exclusivité avec Nintendo a plus de 10 ans maintenant ça irais avec les autres opus déjà sortie du I au VIII (le VII restant une exclusivité au Japon pour le moment sur se support).

Concernant Dragon Quest X, Saito Yosuke à toujours voulu le porter en occident pour une version dite Overseas, ce qui est intéressant c'est qu'il a pas baissé les bras de ce côté là. 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Mardi 9 Octobre 2018 à 22:48

Un DQX offline je signe directement, mais je me demande comment ils adapteraient le jeu pour nous dans ce cas. Les instances de boss par exemple, pensées pour être faite par de nombreux joueurs, deviendraient impossible à faire en solo. A moins que l'on propose de faire une équipe de personnage, un peu comme pour DQIII ou IX. 

Idem pour l'histoire d'ailleurs aussi. Comment intégrer le choix de l'incarnation dans une des tribus ? Ça pourrait donner une rejouabilitée dingue, à refaire l'histoire dans chaque tribus, mais ça deviendrait vite redondant je pense.

Mais clairement, les histoires de DQX, pour ce que j'en ai compris, valent clairement le coup. Si DQX sort chez nous, il figurera très vite dans le top des DQ niveau narration et durée de vie. :D

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:22

Ohoh O_O ?!

Après tant d'années de désillusions, aurait-on enfin une infime chance de pouvoir toucher à DQ X en FR un jour ?!

Let me sing you a song, and let's sing along
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 10 Octobre 2018 à 22:14

En fait d'après Nintendo Difference qui a détaillé l'interview, il semblerait qu'en fait ça soit vraiment tout le jeu qui serait en mode local solo. Donc du "prologue" jusqu'au monde alternatif ou l'on rencontre le Eleven maudit tout serait ainsi en passant par le choix de la race.
http://www.nintendo-difference.com/news46110-dragon-quest-x--le-producteur-aimerait-sortir-une-version--offline--du-jeu-en-occident.htm

En soit c'est vrai que ça serait intéressant, mais en même temps l'objectif d'en faire un MMORPG solo en retirant tout ce qui en fait un certaine attrait comme les courses, les créations de guildes, les maisons .... on oublie. Après bien sur le système de guilde avec recrutement de joueurs pourrait se faire de la même manière que Dragon Quest IX avec le mode local multijoueur entre plusieurs consoles (pourquoi pas Sony / PC / Nintendo depuis l'ouverture du crossplateforme de Sony) et le reste resterais comme dans le jeu ou on recrute des PNJ (avant joueurs ou on les entrainais, maintenant PNJ pur). Après si ça peu amener le jeu en occident c'est bien, mais le jeu perdrait malgré tout beaucoup de son intérêt malgré tout surtout pour les personnes y ayant jouer en version original et payé l'abonnement.

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Jeudi 11 Octobre 2018 à 18:58

N'étant pas fan de MMO, perdre les aspects maisons, guildes etc c'est vraiment pas un problème pour moi. Tant que l'histoire est là, je suis preneur.

Je suis curieux de comment ils découperont l'histoire par contre. Est-ce qu'on verra un jeu DQX qui couvrira la version 1 et 2, puis un X-2 qui couvrira la suite ? Ou est-ce qu'en terme de contenu ils peuvent tout rentrer sur un seul disque jusqu'à la v5 ? Et comment ils feront pour les futurs MaJ du jeu d'ailleurs ? Quel genre de suivit ils peuvent faire, quelles MaJ on pourrait avoir etc.

Vraiment, cette transition/adaptation d'un MMORPG à un RPG (si elle se fait), sera vraiment intéressante je pense. 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 12 Octobre 2018 à 15:43

Le problème des MMO c’est le nombre de joueur connecté en simultané. Si il est trop faible, le jeu devient une purge ou on passe son temps à attendre à a n’en rien faire. Et je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de joueurs occidentaux pour faire vivre ce MMO plus de 6 mois.

Episode 1 rocks.
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:23

Personnellement, je ne joue pas à Dragon Quest pour le multijoueur alors s'ils enlèvent l'aspect MMO au jeu pour permettre de l'amener en occident, cela ne me pose aucun problème. Après, il est vrai que l'expérience du jeu est drastiquement changée et que cela aurait été intéressant de voir comment l'univers DQ se développe en multi.

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 12 Octobre 2018 à 21:45

S'il faut enlever tous les aspects MMO pour rendre possible la sortie du jeu en français, ça me va.

Mais c'est clair que j'aurais quand même un petit pincement au cœur ^^ me dire qu'il me manque une partie de l'expérience du jeu. Le VRAI jeu.

En plus le concept de guilde peut vraiment être cool ! Je vois déjà la guilde DQ-Fan à la conquête des boss... ^^

Mais bon

Let me sing you a song, and let's sing along