Discussions diverses et futiles

20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 22:59
Euh... Je suis totalement pas d'accord, on peut tout à fait imaginer des choses qui n'existent pas. Chacun a sa propre imagination, liée à ses propres sources d'inspiration, mais à la fin on créé des choses nouvelles donc oui, à partir de rien on peut tout concevoir. L'abstrait ne nait pas toujours du concret... Par exemple un musicien qui compose une nouvelle mélodie la sort tout droit de son esprit, il n'a pas forcément entendu un air similaire à celui qu'il créé avant.
Donc si on part du principe que l'homme peut 'tout' imaginer, on peut tout à fait concevoir qu'il puisse exister dans la futur des machines capables de 'tout' imaginer aussi.

PS : spèce de tresse !
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 23:08

Citation: killvan le Mardi 25 Octobre 2016 à 22:59

Euh... Je suis totalement pas d'accord, on peut tout à fait imaginer des choses qui n'existent pas. Chacun a sa propre imagination, liée à ses propres sources d'inspiration, mais à la fin on créé des choses nouvelles donc oui, à partir de rien on peut tout concevoir. L'abstrait ne nait pas toujours du concret... Par exemple un musicien qui compose une nouvelle mélodie la sort tout droit de son esprit, il n'a pas forcément entendu un air similaire à celui qu'il créé avant. Donc si on part du principe que l'homme peut 'tout' imaginer, on peut tout à fait concevoir qu'il puisse exister dans la futur des machines capables de 'tout' imaginer aussi. PS : spèce de tresse !

T'as pas compris ce que je voulais dire.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas créer de nouvelles choses (ou bien je me suis mal exprimée), n'importe quel objet se trouvant à côté de moi le prouve. Cependant, on ne peut pas créer des choses à partir de RIEN, c'est tout bonnement impossible pour ton cerveau. Tu l'as toi-même dit dans ta deuxième phrase: "Chacun a sa propre imagination, liée à ses propres sources d'INSPIRATION". Le cerveau humain ne crée rien, il transforme. Comme je l'ai dit avant, jamais les sirènes n'auraient été imaginées si les poissons n'existaient pas. Si tous les humains étaient sourds, jamais ils n'auraient pu s'imaginer le son. C'est pour cela qu'il est impossible pour une personne n'ayant jamais connu de dépression de comprendre un dépressif: elle n'a jamais ressenti ça et ne peut donc pas savoir ce que sait. Elle pourra s'imaginer avec SES propres sentiments et expériences mais ne saura jamais de quoi il s'agit réellement.

Peux-tu savoir la douleur d'une épée plongée dans ton ventre? Non. Car tu ne l'as jamais vécu. Tu peux te l'imaginer mais tu ne sauras jamais exactement ce que c'est.

L'Homme peut tout imaginer, mais pas à partir de rien. Je ne peux pas construire une chose dans son intégralité qui imaginera des choses que moi-même je ne peux pas imaginer.

PS: Tu m'insultes de pain maintenant? Spèce de bobet!

 

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 23:29
On ne peut pas dire que les sirènes ont été inventés à partir des poissons et des femmes, ça vient peut être d'une autre source d'inspiration. Alors OUI il faut de l'imagination pour créer des choses MAIS on a pas le même degré d'imagination. En d'autres termes moi je pense qu'une idée peut sortir du néant le plus complet et je pense même que ça a déjà eu lieu plus d'une fois depuis l'apparition de l'être humain sur terre : par exemple qui a eu l'idée le 1er d'utiliser le feu pour faire cuir des aliments ? Il n'a pas du le VOIR quelque part puisque PERSONNE ne le lui a montré ! Il a simplement du y PENSER à partir de rien ! Beaucoup de choses sont le fruit du hasard le plus complet, comme pas mal d'inventions.
Et du coup ton exemple te contredit aussi : tu peux imaginer ce que te ferait un coup d'épée dans le ventre sans l'avoir vécu toi-même, ce qui signifie que tu penses à quelque chose de totalement inconnu (donc le néant) pour ressentir l'éventuel douleur du coup d'épée en question.
Et il suffit par exemple d'une erreur que tu commettrais dans ta création pour qu'elle puisse imaginer des choses que toi tu n'imaginerais pas.

PS : pire que du pain, tu n'es qu'une mascogne, et je suis pas un bobet è_è
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 23:32
Le premier feu provient d'un évènement naturel (foudre, incendie naturel provoqué par la sécheresse,...) : y a des incendies dans la nature, et y a du feu dans la nature, l'homme ne l'a pas créé.
Beaucoup de choses sont dues au hasard, mais la pensée, elle, est incapable de produire une réflexion, une image à partir du néant, on a démenti Platon sur ce sujet :D
Ouvrez une école, fermez une prison.
20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 23:35
J'ai parlé d'utiliser le feu, pas de le créer ^^
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Octobre 2016 à 23:50

Citation: killvan le Mardi 25 Octobre 2016 à 23:29

On ne peut pas dire que les sirènes ont été inventés à partir des poissons et des femmes, ça vient peut être d'une autre source d'inspiration. Alors OUI il faut de l'imagination pour créer des choses MAIS on a pas le même degré d'imagination. En d'autres termes moi je pense qu'une idée peut sortir du néant le plus complet et je pense même que ça a déjà eu lieu plus d'une fois depuis l'apparition de l'être humain sur terre : par exemple qui a eu l'idée le 1er d'utiliser le feu pour faire cuir des aliments ? Il n'a pas du le VOIR quelque part puisque PERSONNE ne le lui a montré ! Il a simplement du y PENSER à partir de rien ! Beaucoup de choses sont le fruit du hasard le plus complet, comme pas mal d'inventions. Et du coup ton exemple te contredit aussi : tu peux imaginer ce que te ferait un coup d'épée dans le ventre sans l'avoir vécu toi-même, ce qui signifie que tu penses à quelque chose de totalement inconnu (donc le néant) pour ressentir l'éventuel douleur du coup d'épée en question. Et il suffit par exemple d'une erreur que tu commettrais dans ta création pour qu'elle puisse imaginer des choses que toi tu n'imaginerais pas. PS : pire que du pain, tu n'es qu'une mascogne, et je suis pas un bobet è_è

Tu n'as pas besoin que QUELQU'UN te montre pour que tu imagines quelque chose. Si l'humain a eu l'idée de faire cuire sa viande, c'est qu'il a vu que le feu était chaud et qu'il brûlait donc, par association d'idée, il en est arrivé à se dire que le feu pouvait rendre sa viande différente. Par contre, s'il n'avait pas su que le feu brûlait, s'il n'avait jamais vu de feu, jamais il n'aurait pu penser faire cuire sa viande avec. Tu ne peux pas te dire que tu vas faire un feu pour te nourrir si tu ne sais même pas que le feu existe, qu'il brûle et cuit. C'est tout bonnement impossible.
Il se peut également que l'Homme ait vu une bête prendre feu, foudroyée par un éclair, ait décidé de la manger et ait remarqué qu'elle était meilleur ainsi.

Mon exemple ne se contredit pas: je ne dis pas que je ne pourrai pas imaginer la douleur de l'épée. Je dis que je ne pourrai jamais savoir ce que c'est sans la vivre. Et si je m'imagine la douleur de l'épée, je n'utilise pas le néant pour le savoir: j'utilise la douleur que je connais déjà. Si je me suis déjà ouvert le ventre, bah je me dirai que c'est 10 fois pire... mais il faudra quand même que je me sois fait mal une fois pour le savoir. 

Je fais un autre exemple avec moi: J'ai un trouble avec l'attention et j'ai donc une perception du monde assez différente de 95% de la population mondiale. Pour expliquer ma perception aux autres, je suis obligée de comparer ce que je vis avec des choses qu'ils vivent eux. Exemple: Je perçois ta voix quand je suis entourée de plein de monde comme TOI tu perçois la mienne dans un concert de métal. Si la personne devant moi n'a jamais vécu un concert de métal, n'a jamais entendu parler de concert de méta, ne sait pas ce qu'est le métal l et n'a jamais eu de personne lui faisant part de son expérience à un concert de métal, il sera juste IMPOSSIBLE pour elle de s'imaginer ce que c'est.
Je ne sais pas ce que ça fait de se recevoir un coup dans les couilles. Je peux me l'imaginer seulement si on me dit un truc du genre "C'est comme un coup dans le ventre mais 100X pire" ou que je vois un mec se tordre de douleur sous le coup.

Le cerveau part toujours de quelque part, quelque chose d'infirme comme par exemple: Le feu est chaud/brûle -> il transforme les objets en trucs noirs -> Je me demande ce que ça fera avec ma viande -> ah bah ça la rend meilleure. Il n'est pas parti du NEANT mais a fait le raisonnement à partir de quelque chose d'infirme. Quant au hasard, je suis parfaitement d'accord avec toi. Ca va même dans mon sens. 

"Et il suffit par exemple d'une erreur que tu commettrais dans ta création pour qu'elle puisse imaginer des choses que toi tu n'imaginerais pas"

En effet, car tu ne l'as pas fait consciemment, tu n'as pas imaginé ce résultat car tu ne pouvais pas l'imaginer.  En fait, il se peut que l'être humain crée un jour une machine ayant une conscience différente de la sienne mais cela ne sera que par erreur. Tu ne peux pas consciemment créer une conscience qui ne répondrait pas aux critères que tu te fais toi de la conscience. 

Il se peut que les sirènes aient d'autres inspiration que les poissons et les femmes, moui, mais comme tu le dis si bien, "d'autres inspirations", elles ne proviennent donc pas du néant :)

PS: J'me vais te donner une schlaguée avec mon steck(rrr)!

(edit) @angelo: Platon ne pensait justement pas que les idées provenaient du Néant. Il pensait au contraire qu'on avait toutes les connaissances dans notre tête mais qu'on les avait enfouies et qu'il fallait les redécouvrir, un peu comme un archéologue découvre des machins de l'époque.

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 00:19
Oui mais pour savoir que le feu cuit la viande, il a fallu quand même le TESTER, et donc c'est vraiment une idée probablement sortie de NULLE PART, sans imagination AUCUNE avant. Ce que tu cites ne sont que des éventualités, par une vérité absolue, donc on peut également admettre que l'idée de cuire les aliments viennent de nul part. Un homme lambda voit un feu, il s'approche, décide, comme ça, de balancer un bout de viande dedans et hop ! Il se rend compte que ça change de couleur et que ça devient plus moelleux, trouve ça bon et décide d'en répandre l'usage, etc etc. Qui nous dit qu'il a vu quelque part un bout de viande crâmée grâce à la foudre ? Pourquoi il n'aurait pas fait crâmer son bout de viande comme ça, sans penser à rien et sans avoir rien vu de semblable avant ?

Et pour le coup d'épée il reste forcément une part subjective (donc le néant puisque tu ne le connais pas) dans la douleur que tu imagines.

Je ne pense pas que tout parte d'un raisonnement (même inconscient). L'homme, par nature, est curieux, teste et expérimente de nombreuses choses, sans avoir toujours un but précis en tête (d'où l'origine de nombreuses découvertes, d'ailleurs). Il a bien fallu que quelqu'un ait un jour une idée que lui seul pouvait avoir, sans en avoir vu avant, pour penser à créer une maison (par exemple). Ce sont des créations ex-nihilo, tout comme l'apparition de la monnaie (pure invention provenant du néant totale ! Aucun animal ne 'paie' quoi que ce soit pour qu'on lui rende des services, comme l'homme a t-il pu donc inventer l'argent sans avoir vu ce concept pour le reproduire ?!). Le concept même de donner quelque chose en échange de quelque chose est bien quelque chose qui a été inventé sans que quelque chose de précédent ai pu exister auparavant.
Il existe donc bien des choses créées à partir de rien.

PS : petite patte va ! Et viens donc, je t'attends de lolette ferme xD


77463
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:30
Ouloulou j'ai lancé un débat =D
#DQF
3650
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:39
Hey les loulous, je crois qu'on a un topic dédié aux débats intéressants il me semble !
Par contre cherchez le vous même, vous connaissez la maison !
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes!
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:14

Citation: Soho le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:39

Hey les loulous, je crois qu'on a un topic dédié aux débats intéressants il me semble ! Par contre cherchez le vous même, vous connaissez la maison !

Ah oui c'est vrai, j'avais complêtement oublié qu'il existait, celui-là. :/ Bon bah du coup.... Quelle est votre plus grosse bévue/bêtise que vois ayez faite étant gosse :D ?

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:27

Citation: La Petite Sayo le Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:14

 Quelle est votre plus grosse bévue/bêtise que vois ayez faite étant gosse :D ?

Aucune, j'étais une enfant modèle et parfaite en tous points (et voyez ce que je suis à présent devenue...) ! 0)

Je suis modeste comme tous les génies.
3650
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:30
Citation ( La Petite Sayo le Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:14 )



Bon bah du coup.... Quelle est votre plus grosse bévue/bêtise que vois ayez faite étant gosse :D ?



Y'en a trop pour pouvoir les lister !!!
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes!
11879
Gros-Dino Vert
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:45
Comme Soho, c'est difficile de lister..

Je me souviens que vers mes 4ans, mes grand-parent m'avaient offert un beau pull en laine avec un Pinocchio sur le ventre. Vu que j'aimais bien le Pinocchio en question, j'ai décidé de le libérer du pull avec une paire de ciseaux... Du coup j'ai ruiné le pull en question (le jour même !) en le découpant, les mailles de laines se sont enlevées et je me suis retrouvé avec des morceaux de pull un peu partout autour de moi. x)
Quand j'ai vu que le résultat n'était pas celui que je voulais j'ai commencé à chialer et je me suis caché dans un placard... Sale gosse ! :ninja:
77463
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:53
Mdr

Perso, petite anecdote assez drôle, j'étais chez ma grand mère, elle m'avait dit de sortir la poubelle, j'avais la flemme, bon j'étais jeune, et elle avait sa fenêtre en facade au 1er etage, avec la porte d'entré en dessous, juste ou fallait la mettre, bon bah je l'ai mis par la fenêtre lol, SAUF que il y avait un gars en dessous et qu'il se l'ai prise en pleine gueule XD
(du coup je suis descendu le gars m'a pris par le col je faisais pas le fière lol, après j'étais môme alors sa c'est arrêté la, mais assez ouf xD)
#DQF
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:00

Quand j'avais 6 ans, sur le balcon de chez ma grand-mère, j'avais détaché la mini corde qui tenait le parasol. Du coup, au premier gros coup de vent... Hop ! Envolé ! Et ça vole bien ce truc ^^ !

Sinon j'ai jamais fais de grosse grosse bêtise particulièrement :o

Ou en tout cas je ne m'en rappelle pas !

D'ailleurs c'est moi ou toutes nos conneries jusque-là sont faites chez les grands-parents... x)

Let me sing you a song, and let's sing along