Dragon Quest Fan Encyclopédie Dragon Quest Articles à valider Le Secret de l'Évolution

zinzindelespace
Modérateur

Rédactrice
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Membre n° : 29838
Écrit le Vendredi 26 Janvier 2018 à 16:46 

Le Secret de l'Évolution

« En fouillant dans la bibliothèque de mon professeur, j'ai sorti un livre qui m'intriguais au plus haut point. Il était très vieux, et très abîmé aussi. Ce qui m'a amené à connaître son existence, c'était ni plus ni moins que les mises en garde de mon professeur qui hurlait de vive voix « N'ouvre jamais ce livre-ci, il est dangereux et peut menacer notre écosystème. C'est d'ailleurs surprenant qu'il y soit toujours, dans ma bibliothèque, au vu de ce qu'il contient. Il doit être détruit le plus rapidement possible. »

Je ne comprenais pas le sens de sa phrase. Je me disais simplement qu'avec son grand âge, il devenait un vieux fou. C'est pourquoi, dès que l'occasion se présente, je m'emparerai de ce livre pour connaître tous ses secrets.

Je reconnais cette écriture, celle de mon maître. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il a dû travailler dessus très longtemps... Je commence ma lecture et remarque rapidement le titre. « Le Secret de l'Évolution ». De quoi s'agit-il ? Je vais devoir explorer toutes les notes qui ont été soigneusement regroupées par thème traité. »

Présentation

« Le Secret de l'Évolution est une incantation maléfique qui nécessite deux prérequis pour son usage : en premier lieu, connaître le sortilège interdit et maudit permettant de lancer le processus d'évolution (nul ne le sait, et les démons ne sont pas près de céder leur secret à quiconque, encore moins à de simples mortels comme les humains) et en deuxième lieu, être porteur d'un artefact physique permettant de canaliser l'énergie dégagée par le sort et ainsi compléter l'évolution.

Le processus a de quoi susciter de vives convoitises auprès de toute personne assoiffée de pouvoir. En effet, exploiter les ressources offertes par le Secret de l'Évolution permet également de la dépasser et d'être bien plus puissante que la forme offerte par le sort. C'est cette éventualité qui en rend le pouvoir plus dangereux encore, peut-être plus dangereux et puissant que les dieux eux-mêmes... mais également la volonté de la faire disparaître, la dissoudre de chacune des consciences car jamais ce pouvoir ne doit être entre de mauvaises mains... »

Origines

« Mes recherches ne m'ont pas permis d'aller très loin concernant ses origines. Toutefois, il me semble intéressant de consigner ici ce que j'ai appris de la plupart des autochtones de ce monde.

Il y a de cela un millénaire, bien avant les évènements qui se sont déroulés dans ce monde lointain qu'est Dragon Quest IV, une effroyable créature a utilisé le Secret de l'Évolution pour assouvir sa soif de pouvoir. Ce démon s'appelait Estark, et il sommeillait autrefois dans le bas-monde infernal de Nadiria.

Nul sur ce continent n'a oublié ce qu'il s'est passé. Le monstre artificiellement augmenté (ainsi appelaient-ils les créatures sous l'influence du Secret de l'Évolution, celle-ci est pour beaucoup considéré comme contre-nature) détruisait tout sur son passage, et peu de personnes pouvaient prétendre le voir, tant la force qu'elle exerçait était immense et tuait ceux qui lui barrait chemin. Un jour, un dragon est apparu, aidé par un groupe de héros. La volonté du dragon était claire : il voulut mettre fin aux agissement d'Estark et détruire le Secret de l'Évolution. Il parvint seulement à stopper Estark en le pétrifiant, puis détruisit le brassard permettant d'exploiter les ressources procurées par le sort. Le sort fut également oublié pour ne plus jamais réapparaître. Toutes ces actions... au prix de la vie de ce groupe de héros. Peu de temps après, le dragon fut sanctionné pour le sacrifice de ce groupe de héros qui a été jugé inutile. Il lui est interdit d'intervenir directement dans les affaires humaines et il est condamné à errer dans son château, flottant au-dessus des nuages, très haut dans le ciel.

Pendant très longtemps, le Secret de l'Évolution fut oubliée... le sort a été totalement oubliée, la pétrification affaiblissait de jour en jour Estark, enfermé dans son palais sous terre ; palais dont les humains ignorèrent tout simplement son existence...

Puis un jour, le pire des scénarios se produisit. Un prodigieux alchimiste, du nom d'Edgar Mahabala, redécouvre le sort maudit et créa l'objet nécessaire à sa totale exploitation, le Brassard étincelant. Ce brassard avait, paraît-il, les mêmes propriétés que le brassard qui a permis à Estark d'obtenir tous les pouvoirs donnés par le sort interdit. Nul doute que cette redécouverte a attiré l'attention des démons... mais aussi d'humains assoiffés de pouvoirs. C'est d'ailleurs de la main d'un de ces apprentis qu'Edgar formait, un certain Balzac, qu'il périra. Il vola la formule du sort interdit, mais le Brassard étincelant n'était pas ici. Sans doute Edgar était au courant du danger que suscitait l'idée de garder les deux conditions nécessaires au même endroit. Balzac n'avait aucune idée où se trouvait l'objet, mais avait utilisé le sort... Cependant, sa transformation fut tout à fait incomplète. Tout comme celle de son supérieur, le souverain de Port Lionel... Lord Lionel.

Une autre rumeur avait circulé au même moment selon laquelle le Brassard étincelant n'était qu'un substitut du véritable objet qui permettait de réveiller le véritable pouvoir du Secret de l'Évolution, cet objet qui, d'après la rumeur, aurait permis à Estark de mettre en marche son plan de conquête sanglante. Il s'agirait d'un objet qui se nommerait le Brassard de seigneur, capable, en plus de recevoir le pouvoir du Secret de l'Évolution, de doubler les dommages occasionnés (qu'elles soient physiques ou magiques, au passage ; un véritable instrument de destruction massive). Ma recherche m'a hélas mené à une impasse, puisque cette théorie ne s'appuie pas sur de véritable bases solides, en partie parce que personne ne savait à quoi ressemblait cet objet. Les seuls en mesure de nous répondre étaient le groupe de héros, décimés par Estark. Quant au Dragon du Zénith, sa punition ne lui permet pas de nous renseigner sur quoique ce soit. »

Infos complémentaires

« Il m'a été impossible d'aller plus loin que les origines et son usage. Toutefois, certains sages m'ont donné d'intéressantes informations concernant le Secret de l'Évolution.

Son pouvoir est irréversible ; son utilisateur sera dans l'incapacité de retourner à sa forme d'origine après avoir prononcer le sort.

En d'autres termes, une mort est promise au monstre artificiellement augmenté en cas de défaite et le sort est aboli. L'inverse est toutefois possible sous certaines conditions, mais là encore, ces sages sont très vagues et ignorent eux-mêmes ces conditions particulières où le monstre artificiellement augmenté retourne à son état originel. »

Les Monstres Artificiellement Augmenté connus

« Les sages m'ont donné un certains nombres de monstres connus qui ont été sous influence du Secret de l'Évolution :

• Estark, que l'on a évoqué longuement, car il est le premier monstre artificiellement augmenté ayant atteint le stade évolutif,
  • Balzac, évoqué également, qui n'a eu qu'une forme imparfaite,
  • Lord Lionel, lui aussi monstre artificiellement augmenté imparfait,
  • Psaro l'Exterminateur, premier monstre artificiellement augmenté à dépasser l'évolution,
  • Aamon, qui a lui aussi dépasser l'évolution,
  • Le Grand Maître Nimzo, qui a atteint le stade parfait également... certains pensent qu'il s'agit d'un tout autre artefact physique qui lui a donné cette apparence...

J'espère un jour que ce livre puisse mettre en garde chacun du danger que peut représenter la magie noire, ainsi que les vices capitaux qui sévissent en l'homme et pouvant mener à l'irréparable. Il faut à la fois tenir éloigner mais également informer... quelle tâche difficile. Peut-être qu'Edgar avait été confronté à cela lorsqu'il l'a redécouvert... et que c'est peut-être sa volonté de cacher qui lui a coûté la vie. »

Je suis la rédactrice de l'espace et je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vos demandes sur l'univers Dragon Quest. RP Dragon Quest : cliquez sur mon www pour plus d'informations.
  untruc@hotmail.fr ??? ??? ??? http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=13901&page=1 voir sur le site  Retourner en haut de page Retourner en bas de page 

FandePhoenix
Membre

Membre
EtoileEtoile

Membre n° : 4349
Écrit le Dimanche 28 Janvier 2018 à 17:22 
Le nom fr de Balzac, c'est Dickenz (puis Déickenz).

Je trouve bizarre que le brassard étincelant ait été trouvé par Edgar puis "rangé" dans la grotte pas loin de Vrenor. A moins qu'il y en ait deux ? Faut-il en sacrifier un à chaque fois qu'un monstre évolue ?
Dans ce cas, il doit y en avoir bien plus que deux qui circulent dans DQ IV...
Edit : Ah non, pas tant que ça, en fait. Pas plus que trois, j'imagine.

(Ça me rappelle deux trucs bizarres lus sur TVtropes, l'un d'eux disant que c'est "à cause des héros" que les monstres parviennent à leur but, puisqu'on leur donne le brassard étincelant.

Je vais voir sur TVtropes et en cherchant je trouve ça : )

Fridge Logic: In the first chapter, Ragnar comes across a friendly Mook who dreams of becoming a human. Later on in the game, you come across the same mook, after he's had his wish granted. Could his transformation have been the result of the same "Secret of Evolution" that Psaro's trying to use to destroy humanity?

(En français, approximativement) Logique froide : Dans le premier chapitre, Ragnar rencontre un gentil soigneur qui rêve de devenir un humain. Plus tard dans le jeu, on retrouve ce même soigneur, après qu'il ait vu son voeu exaucé. La transformation pourrait-elle être le résultat du même secret de l'évolution que Psaro essaye d'utiliser pour détruire l'humanité ?

Mais le vrai objet de ma recherche, c'était ça : Nice Job Breaking It, Hero!: Another example would be Alena handing over the Armlet of Transmutation/Golden Bracelet to those thugs.

Beau travail, tu as tout gâché, héros : Un autre exemple serait Alina concédant le brassard étincelant à des voyous.

"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
  http://rpg-consoles.bbactif.com/forum.htm voir sur le site  Retourner en haut de page Retourner en bas de page 

Yoru
Membre

Membre
Etoile

Membre n° : 84892
Écrit le Mardi 30 Janvier 2018 à 11:30 
Intéressant tout ça... Je n'avais jamais fait attention à ces détails en jouant.

J'aimerais ajouter quelque chose: dans DQVII, il existe une île (Le Havre) où une PNJ souhaite réunir des monstres, en particulier des monstres devenus humains, afin de fonder une nouvelle ville.
Au fil de nos aventures, on a la possibilité de les chercher et de les "inviter" là bas, où ils occuperont une nouvelle fonction (selon leur apparence/nom, ils ouvriront une taverne, une auberge, ou deviendront jardiniers, poètes) et ils nous récompenseront d'une tablette nous permettant d'accéder à une zone spéciale.

Ces fameux monstres devenus humains auraient-ils évolué grâce à un de ces fameux brassards?

(P.S.: Je ne suis pas trop avancée dans le VII donc je ne sais pas si nous avons plus de détails par rapport à cette théorie dans la suite du jeu :/ )

Watashi wa mou shindeiru.
  https://www.facebook.com/kirakirayuukichan voir sur le site  Retourner en haut de page Retourner en bas de page 

Skyprad
Membre

Membre
Etoile

Membre n° : 86705
Écrit le Mardi 30 Janvier 2018 à 11:43 
Pour les monstres qui deviennent humain, je crois que c'est juste une question de volonté assez forte de revenir sur le "droit chemin". On peut voir ça dans DQV à Précaria.

voir sur le site  Retourner en haut de page Retourner en bas de page 

zinzindelespace
Modérateur

Rédactrice

Écrit le Samedi 3 Février 2018 à 16:50 

Vous avez dit beaucoup de choses intéressantes là-dessus, ce qui me permets de rebondir sur certains points un peu flous...

Pour répondre à FandePhoenix, concernant le Brassard, je me suis référée au dialogue avec le nain à Vrenor, chapitre 2, où il dit que "ce brassard a été caché car des hommes se disputaient pour son usage, il y a de ça des années" (sic). Alors sur ce dialogue on peut dire beaucoup de choses et surtout pose la question de savoir quand Dragon Quest IV se déroule précisément, le seul donné étant la légende d'Estark (~ 1000 ans après). On ne sait pas trop quand, si ce n'est que ça semble se passer après la redécouverte du Secret de l'Évolution par Edgar et qu'il y a déjà eu quelque chose (des humains ont commencé à se disputer sur son sujet, et le conflit a du être assez important pour qu'il y ait eu le devoir de le cacher sans dire où était-il exactement). C'est là que tout devient intéressant, c'est de savoir comment les voyous ont su que le Brassard étincelant se trouvait bien à Vrenor, pourquoi est-ce qu'ils demandent à ce que cet objet soit apporté comme rançon alors qu'ils auraient pu aller les chercher eux-mêmes (est-ce une forme de consentement recherchée par les voyous ? Les monstres trop puissants pour eux ? (ils sont à la solde de Psaro tout de même)). Je me méfie un peu de ce qu'il y a sur TVtropes, surtout de belles petites pépites (Childhood Friend Romance pour Alina et Kiryl pour ne citer que lui). [Oui Kiryl c'est son ami d'enfance officiellement, mais ça a été dit dans le manga Purisosesu Ariina et non dans le jeu, du moins, aucun passage que j'ai relevé ne certifie que ces deux jeunes gens soient effectivement des amis d'enfance]

Alors après sur le fonctionnement du Secret, globalement, les animaux utilisent le langage humain, les hommes se transforment en monstres et les monstres deviennent plus monstrueux. Je n'ai par contre jamais vu de cas de monstre devenir humain (sauf peut-être Salam dans le IX mais à la base, c'était un animal et sinon le manga Emblem of Roto pour le Trublion, mais là encore, il a utilisé un Morphobâton pour se faire passer pour un humain). Doc est assez intriguant puisque rien dans le jeu ne nous dit comment en est-il arrivé là. Ce que j'ai cru comprendre aussi, c'est que Doc aurait accompagné Ragnar jusqu'au Palace Lionel et que jusque-là, il était encore un monstre... Je trouve aussi le personnage assez ambigüe sur le fait que je me suis toujours posée cette question : est-ce que Doc est un Médigluant ordinaire ? Il y a quelque chose qui ne colle pas sur le personnage, je ne saurais pas dire quoi précisément, mais j'entends bien creuser cette question plus tard avec vous si nécessaire, il y a peut-être des choses qui m'échappe.

Dans l'ensemble, le mécanisme du Secret de l'Évolution n'est pas connu par le joueur, ni le sort d'ailleurs. Seulement l'objet qui est nécessaire à son utilisation. Les conditions dans lequel tout se passe ne sont pas entièrement énoncés et on ne sait pas vraiment pourquoi est-ce que telle personne a une forme imparfaite et l'autre a une forme totalement optimisée. J'avoue que ce détail m'échappe totalement, je ne peux que spéculer sur la chose. La volonté me semble une hypothèse plausible par le fait que de 1/ Psaro l'utilise quand il est déterminé à détruire l'humanité (seule chose qu'il retient avec son nom quand il se transforme) et de 2/ Aamon a toujours voulu l'utiliser pour asseoir sa volonté de puissance et de domination. Concernant la destruction du brassard à la mort du porteur, c'est dit par le Dragon du Zénith avant les crédits, mais alors on ne peut faire que des spéculations sur savoir si le brassard qu'utilise Aamon est le même qu'utilisé par Psaro ou s'il n'y a pas eu de copie du Brassard pour gonfler les effectifs de monstres surpuissants. Ce qui, en soit, finit par partir dans un délire complet (à mon sens, cet argument n'engage que moi).

Je suis la rédactrice de l'espace et je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vos demandes sur l'univers Dragon Quest. RP Dragon Quest : cliquez sur mon www pour plus d'informations.
  untruc@hotmail.fr ??? ??? ??? http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=13901&page=1 voir sur le site  Retourner en haut de page Retourner en bas de page 

Sacasta
Membre

Membre
Etoile

Membre n° : 84735
Écrit le Lundi 5 Février 2018 à 10:03 
J'aime beaucoup ce topic et je me demande d'où tu as pu tirer autant d'informations? C'est une réponse rapide juste pour préciser que Skyprad à raison mais je ne sais plus si c'est sous l'influence de Magdalena que les monstres arrivent à ce remettre dans le droit chemin, d'autant plus que leur transformation n'est pas garanti car au premier vice ils reprennent leur forme originelle. (Même les plus simples sans grande conséquence normalement)
Et pour Doc il apparaît dans DQVI qui est chronologiquement avant le IV après je ne sais absolument pas combien de temps cela représente... À compléter du coup !

De la magie, des armes et des compagnons.. ça sent l'aventure !

zinzindelespace
Modérateur

Rédactrice

Écrit le Lundi 5 Février 2018 à 19:48 

Citation: Sacasta le Lundi 5 Février 2018 à 10:03

J'aime beaucoup ce topic et je me demande d'où tu as pu tirer autant d'informations? C'est une réponse rapide juste pour préciser que Skyprad à raison mais je ne sais plus si c'est sous l'influence de Magdalena que les monstres arrivent à ce remettre dans le droit chemin, d'autant plus que leur transformation n'est pas garanti car au premier vice ils reprennent leur forme originelle. (Même les plus simples sans grande conséquence normalement) Et pour Doc il apparaît dans DQVI qui est chronologiquement avant le IV après je ne sais absolument pas combien de temps cela représente... À compléter du coup !

Une très grosse partie des infos viennent directement de Dragon Quest IV (qui en parle assez régulièrement au final, vu que c'est... la clef du scénario). Après, j'ai trouvé les scripts de la version américaine de Dragon Warrior IV sur Internet, ce qui fait aussi que j'ai appris d'autres choses (parfois assez amusante) qui n'étaient pas forcément évidente à voir. Après comparaison, les éléments étaient très proches de ce que j'ai pu voir sur le jeu.

Après concernant DQV, j'ai pas été plus loin que le tout début jusqu'au moment où l'on débloque le smilodon de lait auprès des gamins (et oui), je ne sais pas comment les monstres peuvent devenir humains, mais si vous arrivez à trouver le passage sur le jeu... nice !

Skyprad
Membre

Membre
Etoile

Écrit le Mardi 6 Février 2018 à 08:40 
Effectivement, t'es encore loin de la ville des monstres repentis ! C'est tout à la fin, quand t'arrive à Nadiria, il y aura une ville un peu plus loin habités par d'anciens monstres. Mais si tu cherches, tu peux tomber sur un Belzébik qui explique qu'il a pêché et est donc redevenu un monstre. Après, je n'ai plus tout les détails en tête, ça fait un moment que je n'ai plus joué à DQV. Sinon, t'as qu'a demandé à Djidane, il vient de le terminer pour la 3e fois.

Sinon, pour répondre à Sacasta, ce n'est pas uniquement Magda qui permet au monstre de devenir humain. On voit en effet Doc devenir humain dans DQIV qui est antérieur à DQV ainsi que plusieurs monstres dans DQVII qui s'installent au Havre.

Sacasta
Membre

Membre
Etoile

Écrit le Mardi 6 Février 2018 à 20:02 
Je ne sais pas si Doc peut être considéré comme un monstre normal si je ne me suis pas trompé et qu'il est bien là dans DQVI , c'est qu'avant d'être un médigluant c'était un gluant tout ce qu'il y a de plus ordinaire !
Le Belzébik a bu un verre de bière et à la première goutte il a repris ça forme originale (S'il y a des questions sur DQV je peux aussi y répondre je prépare un topic dessus donc j'y ai rejoué récemment et certaines infos sont fraîches !)

Skyprad je voulais te demander et du coup Zinzin ça compléterai une parti de ton topic, en fait depuis 2 3 mois je me demande si Erebos le fou n'était pas humain à la base (ou du moins un monstre qui aurait changé de forme donc évoluer ?) Pétros dis à peu près "toi.. je ne t'aurais pas déjà croisé quelques part?" Et Erebos lui réponds "alors comme ça tu te souviens de moi" je me demandais alors si les autres boss Rohk la tour Ferz la reine Korol le roi Faras le cavalier n'était pas aussi humain ? J'ai recherché pas très longtemps mais aucune information sur Erebos tout ceci n'est qu'une supposition cependant...

Skyprad
Membre

Membre
Etoile

Écrit le Mardi 6 Février 2018 à 23:04 
Je ne pense pas que Erebos et compagnie aient été humains. En tout cas, ce n'est ni dit, ni suggéré de souvenir. D'ailleurs, je pense que si toute la clique avait évolué via le rituel, je pense que certains d'entre eux (notamment Faras et Rouhk) seraient bien plus puissant.

Pour Doc, où as tu vu qu'il était anciennement un simple gluant ?

Sacasta
Membre

Membre
Etoile

Écrit le Mercredi 7 Février 2018 à 12:02 
Dans DQVI à la fin de l'histoire lorsque le monde est en fête il avait dis" je rêvais de voler et je suis devenu un médigluant et vous savez quoi mon prochain rêve est de devenir humain" à peu près je ne m'en rappelle plus très bien mais je peux vérifier.

Édit: Je suis à Precaria dernière ville DQV il disent que c'est grâce à Magda qu'ils (les monstres) ont réussi à revenir dans le droit chemin. Mais ce qui est le plus étonnant et que je n'avais jamais remarqué c'est que quand tu utilises l'item Annales de Précaria il est dit " Elles regorgent d'illustrations surprenantes semblant décrire la transformation d'hommes en monstres."
De plus le Belzébik donc tu parlais, parle d'un homme qui voulait devenir un dieu mais le mal qui rongeait son cœur l'a transformé en monstre il s'agit peut être de Nimzo d'autant plus qu'un mort-vivant nous apprend que Nimzo était un humain autrefois.

Dragon Quest Fan Encyclopédie Dragon Quest Articles à valider Le Secret de l'Évolution

Aucun membre(s) connectée(s) actuellement. 

Valid XHTML 1.1!  Valid CSS!  Php
MySQL  Get Firefox 

Forum développé et designé par Poppu