Exclu DQ-Fan : Récit d'un aventurier de la beta 1.3

1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 21 Mars 2012 à 15:27


Je reprends le format de la news de la beta 1.2  écrite par Garithos


-----------------------


Dragon Quest X Online arrive aujourd'hui dans sa version 1.3 qui réserve une grosse augmentation de contenu !!


Agenda de la beta 1.3


21 Mars 2012 ~ 28 mars 2012 14:00 ~ 22:00


Le programme: Tout comme dans les précédentes beta, les testeurs devront chasser les bugs et apporter leurs suggestions pour améliorer le gameplay.

 



Les zones accessibles



Continent d'Ogreed ( La porte du Lion - le village de Langao - la montagne de Langao - Les glaciers de Langao - Greed )


Continent de Pukland 



Limite de niveau



20 maximum



Scénario



Scénario du château de Glen (Zone Ogre niveau moyen)


Scénario de la ville d'Orfea (Zone Pukuripo niveau moyen)



Zone de départ



Langao - Continent d'Ogreed (chez les Orgas)



Quête Annexe



Quête pour débloquer le coffre fort(niveau 10) / Quête pour débloquer le changement de métier(niveau 20)


Citation  garithos )


Lors de la bêta 1.2, les joueurs commenceront tous au village de Langao, pour rappel, lors de la version finale, les personnages seront effacés. Le prologue initial est retiré, on peut choisir l'une des 5 races principales du jeu (les Pukuripos, les Weddies, les Nains, les Orgas, les Elfes.) Au fur et à mesure de l'avancement de la bêta, il y aura plus de lieux à visiter, mais le monde de Dragon Quest X Online ne sera pas visitable à 100% afin de garder du suspense lorsque le jeu sortira en version finale dans le monde entier.

 

 

Idem. En comparaison dans la bêta 1.2 10% de la zone dédiée à la bêta était accessible. Là on passe à 60%


Sinon seront accessibles:


- Le bar de l'aventurier.


- La bazar du voyageur


- La gare


- Le concierge


- La poste


- Le changement de métier


- L'échange de mini-médaille.


- Le système de maison


- Le système de forge


Enfin, un dernier détail. J'ai été sélectionné pour faire partie des beta testeurs. J'ai reçu ma beta de DQ 10 hier dans un très joli paquet Smileys Dragon Quest Fan Je vous ferai part de mes premières impressions une fois que j'y aurai joué. 


 

"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
Mercredi 21 Mars 2012 à 16:38
A toi de jouer Matt (jeu de mots pourri).
Ais je besoin d'une raison pour vouloir aider un ami ?
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 21 Mars 2012 à 18:35
Ah mais c'est une super nouvelle ça!!! Tu pourras faire des vidéos ou c'est interdit?
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
2703
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 21 Mars 2012 à 18:36
Bien joué pour avoir été sélectionné !!Les bêta testeurs sont lié par un contrat nan ?
Mercredi 21 Mars 2012 à 21:27

Citation: Poppu le Mercredi 21 Mars 2012 à 18:35

Ah mais c'est une super nouvelle ça!!! Tu pourras faire des vidéos ou c'est interdit?

 

Le problème est que il y'a des règles de confidentialité pour les testeurs de la bêta et je suppose que l'on se fait virer si ces règles ne sont pas respectées.

Cependant, on peut toujours espérer à l'aide d'une caméra cachée (risqué, très risqué même).

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 22 Mars 2012 à 03:05
Les testeurs n'ont pas signé de contrat "physique" avec un stylo, mais nous avons dû cliquer sur "d'accord" et accepter les conditions d'utilisation qui demandent d'uploader ni photos, ni vidéos sur le web. Donc je préfère ne pas prendre de risque pour le moment.

J'ai commencé à jouer hier ^^

Voilà ce qu'il s'est passé hier:
- Créé mon perso: un Elfe magicien. J'ai hésité à faire un weddy ou faire prêtre. Mais bon y a pas mage dans DQ ça rox :D Le système de création de perso est très similaire à celui de DQ9, si ce n'est qu'on choisit sa race et son job en plus. J'ai l'impression que ça manque un peu d'option et de variété dans le processus de création. (5 chevelures, 3 mentons, 3 tailles de perso, 7-8 yeux différents, dizaine de couleur de cheveux)

- Et hop, j'ai popé en plein milieu du village de Langao. C'est un village donc pas grand du tout (3 magasins, une église, une auberge, ~5 maisons de PNJ) et vu que tout le monde démarre ici dans la beta c'était un peu le bordel 0-) La Wii a clairement du mal à afficher des dizaines de persos sur le même écran, donc ça rame et les ça clippe pas mal(les persos pop que quand on est à moins d'une dizaine de mètres)

- Premier arrêt le vendeur d'armure... qui proposait rien de sensationel pour un elfe mage, normal. Ayant déjà quelques pièces d'armure de base... direction le vendeur d'arme qui me vend une très belle canne en bois :bravo: Un constat, on est bien dans du DQ, c'est la même interface que celle qu'on a toujours connu.

- Exploration de la ville: J'ai parlé à pas mal de PNJ dans la rue qui m'ont soit donné quelques infos sur le background du jeu soit, le plus souvent, donner quelques conseils pour débutant. Il y a notamment un PNJ qui donne la rura stone, qui fonctionne comme le sort éponyme (téléporter dans un lieu déjà rencontré) néanmoins, si j'ai bien compris, une limitation: il faut régler la ville à laquelle on veut revenir en allant voire le prêtre de cette ville. Après en utilisant la rura stone, on pourra revenir uniquement dans cette ville à moins d'aller voir le prêtre d'une autre ville. Une espèce de Rura limité en somme.

- Fouillage de maison: On peut toujours dévaliser les armoires et jarres des PNJ^^ Ca m'a permis de trouver quelques herbes et quelques pièces d'or ainsi qu'un peu d'équipement mais hélas pas pour ma race/classe^^

- Après avoir parlé à quelques PNJ, il m'est conseillé d'aller à la ville de Glenn, mais pour ce faire je dois devenir plus fort! Pour m'entraîner on me recommande la grotte du coin mais on me met en garde de ne pas m'aventurer trop loin dans la grotte si je ne veux pas y perdre la vie.

- En route pour l'aventure: Armure check, stock d'herbe check, arme check. C'est parti je vais pour sortir du village quand...loading....loading....erreur système...déconnecté du serveur... :snif:
Je me logue à nouveau, j'arrive devant la sortie du village, je retente de sortir mais le même problème apparaît. Aller pause dîner.

- Revanche, je tente de sortir... et enfin à moi la liberté!! Oh mais c'est le bordel aussi dehors, y a des joueurs dans tous les sens en train de se batte contre des slimes^^ Après en avoir encouragé quelques uns, je m'éloigne un peu pour explorer et enfin premier combat.

- Une slime apparaît! "Tiens prends ça: MERA" ==> Slime vaincue ^^ Ici aussi pas de doute c'est du DQ, interface etc identiques :) Différence notable, quand un mage touche un adversaire avec sa cane il récupère un peu de MP!! (Heureusement niveau 1 je n'avais seulement que 4MP ce qui me permettait de lancer deux fois mera...)

- Quelques slimes vaincues plus tard...DING! Level up.

- Nouvel ennemi : Big Hat. Un peu plus costaud, parfois mera n'en vient pas à bout d'un seul coup, il faut un coup de cane pour aider.

- Au passage première ressource pour l'artisanat: de la neige cristalisée. Premier coffre(quelques bouteilles pour recharger la mana).

- Enfin la fameuse grotte redoutable est en vue, nouvel ennemi dans le coin: le lapin cornu. Mera n'en vient pas à bout, il faut forcément un coup de cane en plus. DING level 3.

- Je rentre dans la caverne et...loading...loading....erreur système...logout.

- Je me reconnecte... et je réaparaît à la sortie de la ville et, horreur, je suis niveau 1..... :chaise:

- Je ne me laisse pas décourager, je ressors, enchaine quelques slimes et revient au niveau 2. Hélas un Draky nous signale qu'il est bientôt 22h et que le beta test d'aujourd'hui va se finir. Je sauvegarde en plein milieu de la plaine enneigée,mais comme je suis dans une zone où il y a des ennemis, il faut 10 secondes avant que la sauvegarde soit faite et que je sois déconnecté.

- FIN

Bilan de la journée:
C'est du DQ pas de doute!! Que ce soit l'atmosphère où le gameplay c'est bien le DQ qu'on connait et qu'on aime. C'est pas trop trop laid pour de la wii, mais le village m'a semblé un peu vide. Bon c'est un village, j'attends de voir une vraie ville, mais même pour un village je trouve que les environnements manquent de détail que ce soit l'aspect intérieur ou extérieur des maisons. Pareil j'ai trouvé que la pleine enneigée un peu vide, bien qu'elle utilisait une jolie palette de couleur tout comme le village. Evidemment pas mal de bugs liés au fait que c'est la beta, mais ça me parait normal pour le moment^^

Objectif pour ce soir: Entrer dans la grotte, grouper, et en venir à bout.

Voilou suite demain ^^
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 22 Mars 2012 à 06:47
Merci Matt, j'avais l'impression d'y être!
Pour les connexions, on voit qu on est sur Wii :p
Ça s'améliorera avec la sortie officielle et, au pire, la Wii U.
Ouvrez une école, fermez une prison.
Jeudi 22 Mars 2012 à 11:54
Eh bien voilà qui donne envie.
Ais je besoin d'une raison pour vouloir aider un ami ?
23861
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 22 Mars 2012 à 16:14
merci pour cette lecture Matt "range sa tasse de café et ses biscuits" :D , tu pourra mourir ^^ , pour voir si il y a un sorte de cimetière ou l'on doit aller rechercher son corps , ou un truc qui nous fait respawn la ou on est mort ^^ , c'est toujours intéressant de savoir ^^
la magie , seul puissance réelle dans ce monde artificiel
code ami 3ds : 4253-3467-6797
ceux qui me rajoute , envoyé moi un mp sur le fofo pour me prévenir^^
1644
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 22 Mars 2012 à 19:03
Des infos qui donnent l'eau à la bouche.
Je pense que tous le monde apprécie que tu nous fasse vivre l'aventure à travers ta propre expérience Matt, donc j'espère que tu vas continuer.

Je constate que les montures ne sont pas disponibles pour le moment, hâte dans savoir plus.
Pauvre âme égarée dans les profondeurs des ténèbres
Tu fais le mal et méprise ton prochain
Ton âme sera à jamais souillé par le crime
~~~~~~
Veux-tu, goûter à la mort ?
9153
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 22 Mars 2012 à 23:31

comme tu le dis, c'est surement du DQ! en effet c'est possible d'incarner un humain? C'est beaucoup moin moche que les autres races

Vive Suikoden!!!
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 23 Mars 2012 à 04:16
Alors dans l'ordre des questions:
- Mort/Respawn: Quand tu meurs tu peux choisir de respawn directement à l'église que tu as inscrite comme point de respawn ou attendre 5 minutes que quelqu'un te ressuscite. En cas de respawn à l'église: si ton niveau est inférieur à 10 pas de soucis, au dessus de 10 tu as une pénalité en or dont je ne connais pas le pourcentage, mais ce n'est pas 50% comme dans les autres DQ.
- Monture: Je ne sais pas si les montures sont prévues. Entre Rura(le sort de téléportation), la Rura stone et le train j'en vois pas trop le besoin pour le moment
- Humain: Pour la beta on ne peut pas incarner d'humain. Pour la version finale je n'ai toujours pas compris comment ça se passerait.

Maintenant place au récit de cette seconde journée de beta-test:^^

- Arrivée chez moi, allumage de wii, login, sélection du perso, affichage du message "démarrage du jeu"... les secondes passent.... ERREUR de connection >;<

- Je répète la manoeuvre à partir du login une petite dizaine de fois et enfin je suis dans le jeu^^

- Me voilà au village, toujours niveau 2, premier réflexe: "Vite direction cette pu..n de grotte avant que le serveur bug à nouveau!"

- Sortie du village OK.

- Je suis dans la pleine enneigée, je me dirige vers la grotte quand un message s'affiche"maintenance d'urgence dans la région des plaines enneigées pendant 5 minutes. Prière de quitter la zone!" Je fais de mon mieux pour atteindre la grotte mais je n'arrive pas à temps, j'utilise rura stone et revient au village.

- Vente des items récupérés au village. La maintenance ne dure que 10 minutes. Je retente ma chance.

- Sortie du village OK;

- Grotte en vue, je rentre et...

- OK JE SUIS DEDANS! ^^

- Premier constat:"Oh y a beaucoup de jouers!" ==> Pas une instance donc.

- Deuxième constat:" Des nouveaux monstres. Chouette"

- Premier combat face à ce nouveau type de monstre (indescriptible). Je le vainc sans trop de soucis mais il fait de gros dégâts.

- Il me reste 10HP. Utiliser une herbe ou ne pas utiliser d'herbe, telle est la question. Je suis radin. Je tente un second combat.

- Ah mince, ils sont deux cette fois.... oups.

- J'essaye de dégainer une herbe direct, d'autres joueurs autour m'encouragent mais rien y fait... Premier décès.

- Repop à l'église.

- Achat d'herbes

- Retour dans la grotte. Il y a trop de monde dans la première grande salle, je vais dans la seconde. Etant en manque de confiance, je cherche un camarade.

- Un Budoka se joint à moi, il m'apprend comment envoyer des messages au groupe uniquement. Il me met en garde pour les monstres ici, et me dit qu'il va tenter de me protéger.

- Je ding niveau 4. Apprentissage de Riremito(sort pour sortir d'une grotte)

- 3 ème combat avec camarade face à un mini-dragon. Horreur mera ne fonctionne pas et je ne maîtrise pas Hyado encore!!

- Je meurs, remercie mon camarade, et lui dit que je vais m'entraîner dans les zones plus low level.

- Retour au village.

-Sortie du village.... NEN "ERREUR 116"!! :gueule:

- Je tente plusieurs fois de sortir mais rien y fait. Les gens s'accumulent devant la sortie. On commence à discuter et se dire que l'on devrait former la "guilde 116"

- Le temps passe, on retente de sortir rien y fait.

- Et là déco subite! :gueule:

- Je retente de me loguer, choisis mon perso, mais impossible de revenir dans le monde de DQ.

- Pendant 50 min je tente de me reconnecter mais en vain.

- 22h sonne, les serveurs sont down. FIN

Bilan:
Bien que je n'ai pas pu jouer réellement (au sens taper des monstres etc) j'ai pu expérimenter le combat en groupe (bien que très brièvement) et dans notre infortune face à la porte du village infranchissable nous avons franchement rigolé. J'ai même pris un screenshot souvenir grâce à l'appareil photo in-game de toutes les personnes bloquées en train de danser/prier^^

Ce soir je vais retenter d'aller dans la grotte, rester dans la première salle jusqu'à maîtriser Hyado(sort de glace) et aussi m'acheter une armure plus résistante.
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 23 Mars 2012 à 07:19
J'espère vraiment que la Wii fera des efforts pour les serveurs, autant sur un mario kart sa passe, mais sur un MMO...
En tout cas merci pour tout ;)
Je me demande juste: les ennemis tu les vois? (à la DQ IX) ou c'est à la DQ VIII?
Ouvrez une école, fermez une prison.
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 23 Mars 2012 à 07:54
Les ennemis sont visibles à la DQIX. Une fois que tu engages le combat, les autres joueurs peuvent te voire combattre et t'encourager mais ils ne peuvent pas combattre le même monstre.
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
26575
Membre
Vendredi 23 Mars 2012 à 09:48
petite explication technique rapide pour les erreurs de connection en changement de zone :

Lors d'un changement de zone, le jeu lance une requête avec attente de réponse, ce qui n'est pas le cas quant on se balade sur une zone, car c'est le serveur qui envoi les changements vers les clients sans que eux est demandés quelque chose. De plus, la phase Beta, regroupe tous les joueurs à un même endroit, comme par exemple dans le cas présent, devant la porte du village.

Le problème vient du fait que pour éviter le clipping en changement de zone, le jeu demande toutes les positions et la définitions des objets dynamiques à proximité (mobs, joueur, coffres, etc...) et ça, pour un serveur de test de gameplay, où tout le monde est au même endroit, et bien ça prend du temps, beaucoup de temps.

Pourquoi ça prend du temps :
1 - parce que la récupération et la mise en forme des données pour l'envoi vers le client, ça prend forcément plus de temps à préparer quant ya 200 objets que pour 15. Du coup, si vous êtes que 3 à vous voir dans un même secteur, le serveur va envoyer aux 3 joueurs juste la position des 2 autres. si vous êtes 100 joueurs complétements dispersés sur le monde et qu'en visu vous n'avez que vous vous baladez par groupe de 5 sans voir les autres joueurs, le serveur envoi à 100 joueurs la position de 4 autres joueurs, 400 réponses de positionnement régulier. Sauf que si les 100 joueurs se trouvent au même endroit (devant la porte de ville) c'est 99 position pour chaque joueur, on grimpe à 9900 réponses de positionnement régulier à gérer par le serveur => perte de performance => temps de traitement plus long.

2 - parce que ces réponses assez volumineuses doivent transité par le réseau, en supposant que les positionnement soit mis à jour toutes les secondes, et que pour raison de simplification seul l'id de l'objet et ces coordonnée soit transmisent et que c'est données prennent au total 32 octets (et c'est vraiment le minimum du minimum que l'on pourrait avoir). On multiplie le tout par le nombre de réponse a envoyé dans le cas de 100 joueurs au même endroit : 316800 octets = 309.375 ko, on arrive pour 100 joueurs à 309.75 ko/s
=> soit 2.41 Mb/s pour 100 joueurs sur le réseau derrière le serveur, en débit montant. En TCP géré ce volume de données ça prend également du temps, (et pensez bien que l'on est sur du volume optimiste)

Hors sur beaucoup de protocole réseau, une demande au serveur doit répondre avant un certain temps, avant de considérer le serveur comme inactif (c'est ce que l'on appel le timeout), et du coup le temps de traitement du coté serveur étant tellement important que le client n'obtient pas la réponse assez vite, du coup, gère le serveur comme inactif, coupe la connection.

Voila l'explication technique du problème de deco en changement de zone.

Si vous le souhaitez, je peux également vous expliquer le phénomène de rollback lors d'un plantage serveur.