Je dirais que pour bosser sur les avions, il doit falloir être bien classé dans une école d'ingénieur. Mais il doit aussi y avoir des techniciens et des docteurs, il faut des gens de toutes compétences.
Pour le doctorat, que ce soit en Astrophysique ou autre, il s'agit d'un Bac+8. Il n'y a pas qu'une seule voie possible pour y arriver, un 'simple' cursus universitaire complet (soit jusqu'au master 2) comme je l'ai fait permet d'accéder aux études doctorales, mais on peut y arriver par les écoles d'ingénieur aussi (en étant donc passé par la prépa avant), ...
Bien sûr, cela implique d'avoir eu des bonnes notes et d'être bien classé durant le master, car l'attribution des bourses de thèse se fait sur dossier.
ça paraît impressionnant comme ça, mais c'est avant tout une question d'affinités avec les études je dirais. Chacun n'est pas prêt à faire des études pendant 5 ans, puis enchainer la thèse derrière, c'est long et il faut s'accrocher. Si c'était à refaire, je ne serais pas sûr de signer...
Honnêtement, mon dossier était loin d'être excellent, j'ai passé chaque année après le bac de pas grand chose, sauf les deux dernières où j'aimais vraiment ce que j'apprenais; ça s'est ressenti au niveau des notes.
Si vous avez des questions plus précises ou besoin d'informations sur les parcours universitaires, les études supérieures ou autre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
When I get sad, I stop being sad and be awesome instead.