Bonjour tout le monde...
Après lecture attentive des messages de ce topic, je ne peux que me navrer de voir que le débat n'a pas avancé d'un iota depuis la bonne vieille époque de la pseudo-guéguerre MS/NES...
Reprenons les choses plus correctement : la PS3 et la Wii ne jouent pas du tout sur le même tableau. A mon avis, elles ne sont mêmes pas en concurrence, et ce pour plusieurs raisons :
1° - Raison idéologique : Sony et Nintendo n'ont pas du tout la même politique marketing, et ne visent clairement pas du tout la même cible du marché vidéoludique. Là où Sony se contente de suivre sa clientèle historique (j'entends par là ceux qui étaient ado pour la PS-X et qui sont désormais de jeunes adultes approchant la trentaine), tandis que Nintendo garde son coeur de cible (les moins âgés et les joueurs occasionnels) en tentant le pari de la diversification vers les familles et les aficionados des soirées Uno/belotte entre potes.
2° - Raison économique : il n'y a pas à tortiller, avec près de 400€ d'écart, la cible n'est pas la même. Les gosses de 10-16 ans qui se paient la PS3, c'est tant mieux pour eux, mais c'est TRES loin d'être la majorité de cette classe d'âge... La Wii intrigue de plus les parents, qui y voient davantage un jouet "nouvelle génération" qu'une console de jeux (et tout les préjugés négatifs que cela entraîne...)
3° - Raison technologique : là aussi, il y a environ 3 fois le Grand Canyon d'écart entre les 2 machines... et la visée n'est pas la même. La Wii s'envisage comme une nouvelle façon d'envisager le loisir ludique, là où la PS3 joue à fond la carte de la technologie de pointe. La Wii ne peut, selon moi, même pas être qualifiée de "New gen", puisqu'elle est technologiquement assez similaire au GameCube. Il faut l'envisager autrement que comme une console de PGM, là où la PS3 s'en rapprochera justement davantage (quoique ce ne soit pas gagné vu l'hécatombe des chiffres des ventes de ces 3 derniers mois...).
Pour résumé, il ne faut pas tout mélanger : qu'on compare une 360 et une PS3, passe encore (et encore, c'est limite vu qu'elles ont plus d'un an d'écart...), mais comparer une Wii et une PS3, c'est grotesque. Ca revient à comparer un portable avec une cafetière. L'utilisation et la cible ne sont pas du tout les mêmes.
Là où Nintendo est par contre fautif, et c'est latent chez eux depuis la N64, c'est bel et bien dans la fourniture de jeux d'une part, et dans le prix des périphériques d'autre part.
Certes, il y a de très gros titres (Goldeneye pour la 64, Bio Hazard 4 pour le Cube, Twilight Princess pour la Wii), mais en termes de quantité, c'est la lose. Très peu sortent, et hormis les exclusivités de la marque, on a droit qu'à des portages calamiteux de jeux existants déjà sur Cube, Bobox et PS2...
Espérons simplement que Smash Bros Brawl, Bio Hazard 4 et Mario relèvent un peu le niveau.
Côté périphérique, on est, avec la Wii, à fond dans la logique Nintendo : une console peu chère, mais des accessoires aux prix exorbitants : 60€ pour une Wiimote+Nunchuk supplémentaire, c'est vraiment de l'abus complet...
Bref, cessons ces guerres intestines, et choisissons simplement notre façon de nous amuser selon nos moyens et les sensations que l'on cherche à la pratique du jeu vidéo... 0)
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --