Voici donc un topic de présentation d'un des meilleurs jeux qui soient : j'ai nommé Beyond Good & Evil.

Sorti en 2003 sur PC, PS2, Xbox et GameCube, il a souffert d'une erreur marketing de la part d'Ubisoft, qui l'a mis sur le marché en même temps que plusieurs hits, notamment Prince of Persia: Sands of time, résultat en un EPIC FAIL majeur qui dessert ce chef d'œuvre qu'est BGE. En gros, le public l'a royalement ignoré, alors que les critiques l'ont admiré.
Michel Ancel, génial réalisateur des Rayman, nous offre ici un jeu d'une rare qualité.
Voici, grosso modo, le scénario : sur Hyllis, planète recouverte d'eau, une guerre fait rage entre ses populations (assez variées mais semblables par leurs mœurs aux êtres humains), et les extra-terrestres Domz. Les sections alpha, sorte d'armoires à glace en armure noire, prétendent protéger la population sous la coupe du général Kehck, mais les enlèvements et attaques se multiplient.
L'héroïne, Jade, la canon que vous voyez sur la couverture du jeu, est reporter. Elle vit dans un phare avec son oncle Pey'j et des orphelins qu'elle a recueillis. C'est à elle qu'il incombera de découvrir la vérité... sur la société où elle vit, et ultimement, sur elle-même.
BGE se présente comme un jeu de plate-forme/aventure qui comprend de nombreuses phases d'infiltration, dont une particulièrement épique, à s'arracher les cheveux. Car, bien sûr, pour découvrir la vérité, rien ne vaut une bonne infiltration dans les bases ennemies et un appareil photo pour dévoiler la vérité ! Car, au-delà de l'aspect SF du jeu (populations aliens, moyens de transport originaux tout en saluant les classiques du genre tels que le bon vieux vaisseau spatial), BGE peut marquer par le choix d'un gameplay réaliste, où l'arme la plus destructrice reste au final l'information et les moyens de la propager.

Que nos amis les poutreurs bourrins ne désespèrent pas, BGE reste aussi un jeu jouissif avec sa part non négligeable de combat. Vous aurez donc l'occasion de poutrer du Domz tout votre soûl, et autres bébêtes et gugusses. Le maniement de Jade est fluide, assez jouissif et élégant.

D'ailleurs le maniement de l'hovercraft et autres modes de transport est également très fluide et agréable.
Il faut enfin parler de THE quête annexe de BGE, qui consiste à dénicher TOUS les animaux existant sur Hyllis (et au-delà...) et à les photographier avec l'appareil photo pour les archiver. Je ne vous raconte pas la galère, surtout quand il faut tirer sur des blocs de glace dans l'espace pour faire apparaître une baleine en suspension à l'intérieur... (WTF??)
Saluons aussi l'humour de cet opus : loin d'étouffer le scénario par une atmosphère trop sérieuse et lourdingue, les personnages ne se privent pas de sortir blagues débiles à gogo, même in-game (je me souviens notamment d'un moment où on interagit avec Pey'j, en passant de l'autre côté d'un mur, et quand on réussit à ouvrir la porte, le mec rentre tranquillement en déclarant "Bonjour, Mam'zelle, livraison de pizzas." Hiksdé, comme dirait l'autre.)
Enfin, il suffit d'une phrase pour dire que les graphismes sont absolument superbes (Ancel disait dans une interview, en bon geek qu'il est, qu'il voulait que BGE soit un jeu où l'on puisse se dire en l'allumant "tiens, j'ai envie de jouer à BGE pour regarder un joli coucher de soleil depuis l'hovercraft"), de même que la bande-son composée par Christophe Héral, génie lui aussi dans son domaine. Les doubleurs français sont aussi excellents.
Une dernière note pour signaler qu'un Beyond Good & Evil 2 est en préparation et annoncé depuis assez longtemps, mais les infos arrivent au compte-goutte et les fans n'espèrent pas l'avoir avant fin 2010 voire 2011.
Une image extraite d'un trailer qui a circulé sur le net
ICI (on y voit Pey'j, l'oncle de Jade, et Jade de dos) ; vous noterez le changement radical dans le graphisme qui est devenu d'un coup extrêmement réaliste. S'il sort un jour, BGE2 promet d'être une petite merveille comme le premier.
Merci Michel Ancel !
En guise d'annexe (non, vous n'aurez pas de bibliographie), un petit copier coller de Wikipédia :
Festivals de jeu vidéo
* IGN Best of E3 2003
o PlayStation 2
+ Dauphin du Prix du meilleur jeu d'aventure
+ Nommé au Prix de la meilleure présentation
+ Nommé au Prix du meilleur design
+ Nommé au Prix de la meilleure innovation
+ Nommé au Prix des meilleurs graphismes
o GameCube
+ Nommé au Prix du meilleur jeu d'aventure
* Imagina Games Awards 2004
o Prix du meilleur jeu de l'année
o Prix du meilleur scénariste pour Jacques Exertier
o Nommé au Prix du jeu français le plus innovant
Prix de professionnels
* 4e Game Developers Choice Awards
o Nommé au Prix du meilleur jeu de l'année
o Nommé au Prix du meilleur personnage original pour Jade
o Nommé au Prix d'excellence en game design pour Michel Ancel, Jacques Exertier, Frédéric Houde et Jean-Sébastien Morin
o Nommé au Prix d'excellence scénaristique pour Michel Ancel et Jacques Exertier
* 7e Interactive Achievement Awards
o Nommé au Prix du meilleur personnage ou développement scénaristique
o Nommé au Prix de la meilleure animation
o Nommé au Prix de la meilleure composition musicale originale
o Nommé au Prix du meilleur sound design
Prix de la critique
* IGN Entertainment 2003
o Nommé au Prix du jeu de l'année
* GameSpot 2003
o Prix du meilleur scénario
o Nommé au Prix du meilleur jeu multi plate-forme
o Nommé au Prix du meilleur jeu d'action-aventure
o Nommé au Prix d'excellence artistique
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()