Dragon Quest : Shounen Yangus no Fushigi na Daibouken

Dragon Quest Shounen Yangus

Dragon Quest VIII a connu un succès important comme tous les autres épisodes de la saga au Japon. Square Enix a donc naturellement voulu exploiter les personnages de cet opus pour créer un univers différents, mais tout aussi riche et passionnant. C'est à partir de cette idée qu'est né Dragon Quest Shounen Yangus, qui relate la jeunesse de Yangus. On peut y voir de nombreux personnages de DQ VIII sous forme de clins d'oeil, comme Morry et ses monstres célèbres, la jeune et jolie Rubis, ainsi que Torneko, un personnage phare de la saga. Vous pourrez aussi faire la rencontre de personnages tout à fait inédits, à l'image de Poppy, une jeune plante vivante, et de Yampa, le père de Yangus. Cet épisode malheureusement jamais sorti hors de l'archipel japonais apporte une réelle touche de fraicheur et d'humour à l'univers de Dragon Quest, nous pensons donc qu'il est intéressant de vous le présenter!


Dragon Quest Shounen Yangus
  • Genre : Dungeon RPG
  • Editeur : Square-Enix
  • Système : Playstation 2
  • Développeur : Square Enix
  • Date de sortie Française : Jamais
  • Date de sortie Américaine : Jamais
  • Date de sortie Japonaise : 04/20/2006

Description : Découvrez Yangus comme vous ne l'aviez jamais vu, encore tout jeune garçon, espiègle et épris d'aventures! La génèse d'un grand héros! Un jour, son cher père Yampa rapporte une étrange jarre, dotée de pouvoirs magiques. N'écoutant pas les ordres de son père, le jeune Yangus la touche et se trouve aspiré à l'intérieur, capturé dans un nouveau monde, dans lequel il fera d'étranges rencontres... et sera aidé par des personnages connus comme Ruby la terrible voleuse. Soyez les témoins de la naissance de la plus grosse brute au coeur gros comme ça que l'univers de Dragon Quest ait jamais connu : Shounen Yangus!

Serez-vous à la hauteur pour l'aider à retrouver son monde?




Dragon Quest fleche Un principe de capture de monstres étonnant, digne des plus grands Pokémon
Dragon Quest fleche Akira Toriyama nous offre des personnages joviales et un monde très coloré d'une grande fraîcheure

Le test

Shounen Yangus



Il est avant tout de bon ton d'indiquer que Square Enix n'a pas fait ce jeu (uniquement) pour s'en foutre plein les pognes, car il fait tout simplement parti d'une série de Dragon Quest "à part", celle des "Mysterious Dungeon". Il s'agissait jusque là de spin-off dont le héros principal était Torneko, un vieux commerçant apparaissant dans tous les Dragon Quest, depuis Dragon Quest IV. Yangus prend donc ici la relève! Il est également important de préciser que ce jeu n'est pas un RPG conventionnel mais un Dungeon RPG. Pour ceux qui connaissent Children of Mana, dites-vous que c'est ce genre de jeux. Pour les autres, c'est un type de RPG assez particulier puisqu'il met beaucoup plus en valeur les donjons que vous pourrez traverser (d'où le nom "Dungeon RPG"), vous y passerez beaucoup plus de temps, et les phases d'exploration sont ainsi beaucoup plus fréquentes coincé dans un sous-sol qu'à l'air libre (bien que certains donjons soient en fait des forêts). Voici donc pour ce à quoi vous devez vous attendre de la part de ce Dragon Quest : Shounen Yangus.

Shounen Yangus Shounen Yangus

Shounen Rubi

Vous êtes Yangus, pas celui que nous connaissons tous, mais un petit bout d'homme n'ayant pas encore la carure qui a fait sa renommée. Le jeu commence quand votre père, un grand voleur, rapporte chez vous une jarre magique. N'écoutant que votre curiosité, vous la regarderez d'un peu trop près, et serez alors aspiré dans un nouveau monde... Le jeu peut commencer! Vous rencontrerez rapidement une plante vivante répondant au nom de Poppy, et vous découvrirez que vous n'êtes pas le seul humain coincé dans ce curieux monde. C'est ainsi que vous pourrez faire la connaissance de Ruby et de Torneko! Votre but est simple : sortir d'ici à tout prix, mais ça ne va pas être une partie de plaisir... C'est donc la bonne excuse du jeu pour vous faire passer des heures et des heures d'exploration au sein de nombreux donjons. Le jeu est à ce titre relativement redondant : vous entrez dans un donjon, vous passez un nombre défini d'étages, tuez le boss, vous finissez le donjon, cela fait avancer l'histoire principale, et c'est reparti pour un autre donjon. Vous ne ferez donc pas grand chose à l'extérieur, ni dans les villages, on a bel et bien droit à un Dungeon RPG de tout ce qu'il y a de plus classique!


Shounen Yangus Shounen Yangus

Shounen Poppy



Parlons justement de ces donjons! Ici c'est bien simple, lorsque vous rentrerez dans l'un d'eux, tous les objets présents seront disposés aléatoirement, et ne seront pas toujours les mêmes. Cela permet donc de refaire souvent les mêmes donjons sans pour autant toujours tomber sur les mêmes objets. Les objets sont dans ce jeu l'un des éléments les plus importants. En effet, lorsque vous quitterez un donjon, vous perdrez toute votre expérience! Vous commencerez donc absolument tous les donjons au niveau 1. Vous serez ainsi obligé de trouver des armes qui pourront vous aider à vaincre efficacement les ennemis des donjons de difficulté supérieure. Ce système déconcerte un peu au départ mais la difficulté est bien dosée, et ce n'est pas très handicapant, il faut juste s'y habituer et adapter sa stratégie en conséquence. Il faudra donc s'entrainer un peu dans chaque donjon pour se préparer aux combats...

Shounen Yangus Shounen Yangus

Et qu'en est-il donc de ces combats qui font tout l'attrait des RPGs? Et bien son système déroutera beaucoup les habitués de Dragon Quest, puisqu'ici, vous verrez vos ennemis quand vous vous déplacerez... et vos batailles seront pourtant en tour par tour. Comment? C'est simple! Les donjons sont comme des plateaux de jeux de société, divisés en un nombre de case défini. Grossièrement, se déplacer d'une case compte pour un tour, augmenter sa tension, attaquer aussi, etc... Mais rassurez-vous, les tours s'enchainent rapidement, tellement d'ailleurs que l'on a plus l'impression de bouger en tant réel qu'autre chose... A noter que vous ne pourrez pas utiliser votre tension si vous vous déplacez, ce qui évitera au plus peureux d'entres vous d'augmenter leur tension puis de se précipiter sur l'ennemi!

Shounen Yangus Shounen Yangus

Shounen Morry


Le jeu devient vraiment intéressant lorsque vous pourrez utiliser une jarre spéciale permettant d'enfermer des monstres à l'intérieur (comme dans l'épisode "DERUPA" de Dai No Daibouken), pour les réutiliser après en tant que combattants! Le système se rapproche alors de Pokémon : on affaiblie l'adversaire, puis on l'enferme au lieu de lui donner le coup fatal. Vous pourrez ainsi combattre avec trois créatures à vos côtés, ce qui vous aidera grandement durant l'aventure. Vous pourrez également utiliser certains d'entre eux pour utiliser leur compétence à votre avantage, et gagner de nouvelles capacités, comme voler ou bien nager. Il ne sera pas toujours facile d'utiliser ces monstres, une fois prisonniés, vous devrez vous battre la plupart du temps tout seul au début et les protéger des autres monstres jusqu'à ce qu'ils vous fassent confiance. Le système est plutôt bien fait car comme pour les escouades de Dragon Quest, vous pourrez combiner certains monstres pour décupler leur puissance et obtenir de nouvelles techniques. Attention cependant à ne pas trop en demander à vos monstres, car ils pourraient vite retourner dans la jarre. Vous pourrez accoupler vos monstres un peu plus tard dans le jeu afin d'obtenir des combinaisons surpuissantes... ou complètement inutiles et grotesques! Un aspect intéressant et amusant du jeu qui vaut le coup d'oeil!

Yampa

En bref...
Dragon Quest Shounen Yangus est beaucoup plus qu'un simple spin-off destiné à rentabiliser au maximum le succès de Dragon Quest VIII. C'est un jeu totalement à part, avec une ambiance bien particulière, et un système qui s'éloigne totalement du jeu qui l'a inspiré. Cela freinera donc les ardeurs de beaucoup d'entre vous qui auraient pu être intéressés par ce jeu. J'ai essayé tout au long de ce test de vous expliquer rapidement le fonctionnement du jeu, et caractéristiques notables. Bien que tout en japonais, il est assez abordable et vous serez assez rarement bloqué... En ce qui concerne sa durée de vie, ne l'ayant pas encore terminé, je ne peux pas vous en dire plus, sinon qu'elle a l'air somme toute assez conséquente.

[+] L'enfance de Yangus
[+] Une ambiance originale, le système des monstres
[+] De très bons graphismes, cinématiques de qualité

[-] Un peu répétitif
[-] Tout en japonais, ne sortira jamais en anglais
[-] Un système de combat et d'expérience déroutant

Les wallpapers (Cliquez pour agrandir)

Wallpaper Dragon Quest Shounen Yangus Wallpaper Dragon Quest Shounen Yangus Wallpaper Dragon Quest Shounen Yangus

Le trailer

Cliquez simplement sur l'image pour lancer la vidéo


Section réalisée par Poppu