Dragon Quest: Monster Battle Road

Dragon Quest: Monster Battle Road

Synopsis

Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas de réelle histoire sur cet opus purement orienté action.

  • Le premier Dragon Quest en borne d'arcade, doté de très bons graphismes!
  • Un système de cartes à collectioner toutes plus belles les unes que les autres!

Présentation

La license Dragon Quest a marqué a bien des égards le sol japonais, et particulièrement le huitième opus qui connu un succès des plus importants, comme dans le reste du monde. Après un spin-off contant la jeunesse de Yangus, Square Enix ne lachera pas de si tôt l'univers de Dragon Quest VIII et désira diversifier les jeux prenant pour base l'univers de Dragon Quest: l'Odyssée du Roi Maudit. C'est ce que cette borne d'arcade propose, avec ici un combat de monstres dans l'arène de Morry, comme vous ne l'avez jamais vu, proposant un système de cartes à collectionner très bien trouvé. Evidemment, cela sera aussi l'occasion et l'excuse pour retrouver bien d'autres protagonistes de la saga, ainsi que d'affronter tous les plus grands boss qu'elle propose!

Afin de pouvoir jouer à cette borne d'arcade, il fallait avant tout acheter des cartes spéciales, dotées de codes barre lisibles par la machine. Celle-ci chargera ainsi le monstre présent sur la carte dans le jeu. Un excellent plan marketing, étant donné qu'il permet de cumuler la vente de produits dérivés et leur utilisation dans un jeu. Ce concept rappelle d'ailleurs celui des Amiibo de Nintendo, en moins avancé tout de même. Il est donc possible de réaliser des dizaines d'équipes possibles, disposant chacunes de coups spéciaux très différents! Une carte était également distribuée par la borne d'arcade au début de chaque partie, permettant ainsi de remplir son deck au fur et à mesure. Ce type de système existe depuis longtemps dans les bornes d'arcade japonaises, dans des jeux comme Dragon Ball Z par exemple, permettant ainsi à la fois de collectionner des jolies cartes, mais aussi de pouvoir les utiliser pour jouer.

La borne propose alors des combats de monstres en trois contre trois et est composée de deux boutons de chaque côté, afin de lancer les attaques de ses monstres, sur un système basé proche de QTE et inspiré du "Janken" (pierre-papier-ciseau). Une épée centrale réside sur la borne, et peut-être enfoncée pour utiliser une attaque spéciale lorsque votre jauge de furie sera à fond! Le jeu trouvera un franc succès puisqu'il générera plus de 4 milliards de Yen avec plus de 200 millions de cartes vendues

Versions

2007--
Section rédigée par Poppu