Dragon Quest : Interview de Yūji Horii

Dragon Quest Heroes

A l’occasion de la future sortie de Dragon Quest Heroes dans nos contrées, nous avons eu la possibilité et l’immense honneur de rencontrer Yūji Horii, créateur de la saga Dragon Quest.

Pendant une belle journée de Juillet 2015, dans l’intimité d’un hôtel parisien, aux côtés de nos confrères de Final Fantasy Ring et FF Dream, nous avons ainsi pu nous entretenir avec le maître, ainsi que Ryota Aomi (producteur de Dragon Quest Heroes) et Kenichi Ogasawara (producteur de Koei Tecmo). Le temps s’est arrêté durant ces échanges qui resteront gravés dans nos esprits.

Nous tenons à remercier du fond du cœur Square Enix pour nous avoir laissé la possibilité de réaliser cet interview, il s’agit là de l’aboutissement d’un travail de longue haleine sur la saga.

Team Dragon Quest Heroes

La traduction des questions/réponses de nos confrères proviennent de leur site respectifs, afin de garder l’esprit qu’ils souhaitaient leur insuffler. Nous vous invitons à visiter leur site.

http://www.ffring.com

http://www.ffdream.com

Dragon Quest Heroes

Dragon Quest Heroes Dragon Quest Heroes

Final Fantasy Ring : Square Enix a souvent justifié le fait de ne pas sortir certains jeux Dragon Quest par le succès plus relatif de cette série en Occident. Qu’est-ce qui, selon vous, fait de Dragon Quest Heroes un épisode plus adapté à notre marché, étant donné qu’il rend hommage à tous les épisodes de la saga ?

Ryota Aomi : Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le choix de la console : c’est un jeu PlayStation 4, et cela fait maintenant 10 ans qu’un jeu Dragon Quest est sorti sur une console PlayStation. Nous savons que la PlayStation 4 rencontre beaucoup de succès en Occident, nous en avons conclu que c’était un jeu taillé pour le marché Occidental. D’autre part, il s’agit d’un jeu d’action, et nous pensons que même les personnes qui n’ont jamais joué à cette série pourront apprécier Dragon Quest Heroes. C’est intuitif et il est facile de comprendre le style du jeu. Enfin, le doublage : les dialogues des personnages sont intégralement doublés — également en anglais en Occident bien entendu. Ce sont les raisons qui nous ont poussées à sortir ce titre en dehors du Japon.


Dragon Quest Fan: Dragon Quest Heroes est disponible depuis le début de l’année au Japon, et une suite est déjà prévue. Il semblerait que son développement ai commencé après le Jump Fiesta. Dans une interview donnée à 4game.jp, vous avez indiqué que des héros d’autres épisodes pourraient faire leur apparition. Pouvez-vous nous donner des indices sur leur identité?

Yūji Horii: Nous ne pouvons rien vous dire pour l’instant. Mais nous avons déjà finalisé les designs. Concernant les personnages, nous allons apporter au jeu ce que les fans demandent en essayant de choisir ceux qui conviendront le mieux au style du jeu.


Dragon Quest Heroes Dragon Quest Heroes

FF Dream : Dragon Quest Heroes est un jeu cross-gen au Japon. En tant que développeur, cela vous limite-il au niveau des possibilités de gameplay ? Ou voyez-vous cela comme une chance d'offrir le titre à une plus large audience ?

Yūji Horii: Je pense qu’il s’agit d’une opportunité d’offrir le jeu à une plus large audience, donc c’est une bonne chose. Mais, c’est vrai, le développement est plus difficile. Je pense que Mr Ogasawara pourra mieux répondre à cette question que moi-même.

Kenichi Ogasawara : La chose intéressante à propos de la manière avec laquelle on a développé Dragon Quest Heroes est l’approche que l’on a adoptée. Nous avons d’abord commencé, comme pour tous les jeux, avec une réunion pendant laquelle on a décidé qu’il s’agirait d’un jeu PlayStation 4. L’idée d’une version PlayStation 3 n’était pas encore dans les esprits à l’époque. Nous avons donc commencé le développement sur la PS4 et ce n’est que bien après que l’on a porté le jeu sur PS3. Vous savez, actuellement chez Koei Tecmo, nous développons énormément de titres cross-gen ou disponibles sur différentes plate-formes. Mais en ce qui concerne Dragon Quest Heroes, il s’agit d’un jeu PS4 natif que l’on a créé à partir des ressources de cette plateforme. Nous l’avons développé méticuleusement sans ressentir de limites parce que l’on devait le sortir sur différentes plate-formes. Ce n’est que plus tard que nous l’avons porté pour la PlayStation 3. Nous n’étions donc pas limités lorsque nous avons créé le jeu.


Final Fantasy Ring : Pouvez-vous nous expliquer comment l’équipe de développement a réussi à harmoniser et équilibrer non seulement le design mais aussi le style de combat de tous les héros rencontrés dans Dragon Quest Heroes ?

Yūji Horii: Quand nous avons décidé quels personnages allaient faire partie de l’aventure, nous avons fait notre choix selon trois critères. D’abord : qui sont les héros les plus populaires de la série ? Ensuite, l’équilibre entre le nombre de personnages masculins et féminins, c’est important. Enfin, les armes qu’ils utilisent, afin de proposer un jeu suffisamment varié.

Ryota Aomi : Mais Monsieur Ogasawara a vraiment insisté pour que Jessica soit dans le jeu. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi d’intégrer plus de personnages féminins dans le jeu. (Rires)


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FF Dream : Pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages que vous avez choisi d’intégrer dans Dragon Quest Heroes ?

Yūji Horii. : Comme nous le mentionnons dans la question précédente, nous avons énormément travaillé sur la balance des armes, les personnages les plus populaires et la balance entre personnages féminins et masculines. En plus de cela, lorsque nous introduisons un nouveau personnage, il est parfois plus intéressant d’en ajouter un deuxième lié au premier. Cela créé une sorte de petite équipe ! Par exemple, nous avons ajouté Yangus en même temps que Jessica !

Ryota Aomi: Je rajouterai que, parce qu’il y a beaucoup de personnages classiques de la série, nous avons essayé d’ajouter de petites références des précédents jeux afin que les personnes qui ont joué à ces titres puissent s’amuser en les reconnaissant ! Par exemple Kiryl (de Dragon Quest IV) continue d’essayer d’utiliser le sort “Whack” alors qu’il n’arrive jamais à rien ! Il réessaye et rate à chaque fois, comme dans le jeu original ! Nous pensons que les personnes qui voient ce genre de clins d’œil vont adorer !

Yūji Horii : Nous avons également voulu intégrer Nera et Bianca de Dragon Quest V. Nous les avons incluses toute les deux car dans le jeu original, vous pouvez choisir de vous marier avec l'une ou l'autre. Alors, plutôt que de devoir choisir, nous avons décidé qu’elles devraient toutes les deux avoir leur place dans le jeu.


FF Dream : Dragon Quest Heroes propose un système très passionnant où l'on peut invoquer des créatures pour protéger son bastion. Comment vous est venue cette idée ?

Yūji Horii: Nous avons très tôt décidé dans le processus de développement qu’il s’agirait d’un Action-RPG. Lorsqu’un jeu de ce type sort et qu’il est développé par Koei Tecmo, de nombreuses personnes s’attendent à un autre jeu de la série des « Warriors ». Nous voulions vraiment que ce jeu se distingue de ceux-ci, qu’il ne s’agisse pas d’un Warriors avec un « skin » Dragon Quest par-dessus. Mais nous voulions vraiment qu’il s’agisse d’un jeu d’action. Du coup, nous avons énormément réfléchi sur le gameplay à adopter pour le jeu afin qu'il soit différent. Nous voulions que toutes les personnes qui jouent aux jeux, même celles qui ne jouent pas aux Warriors, soient agréablement surprises ! C’est donc comme ça que l’on a commencé, durant cette période, à rassembler toutes les mécaniques du jeu.

Pour en revenir à la mécanique des bastions, celle-ci est basée sur les jeux du même genre. Nous voulions amener au Japon un genre de jeu qui est très populaire partout dans le monde, mais pas chez nous. Nous avons donc pensé qu'en utilisant Dragon Quest, une série que tout le monde connaît et aime au Japon, pour partager ce genre très populaire, permettrait aux japonais de se familiariser avec ces nouvelles mécaniques. De plus, toutes les personnes qui adorent les Tower Defense, vont adorer le jeu ! Donc nous avons pensé que ce serait une très bonne idée de créer ce genre de jeu !

Par contre, on est maintenant confrontés à un problème ! Nous avons tellement essayé, très tôt dans le développement, de rendre Dragon Quest Heroes unique et différent des jeux Warriors, que lorsque celui-ci est sorti un autre jeu Warriors intégrant le même genre de mécanique sortait également ! Donc, le jeu n’est plus vraiment unique ! (rire) C’est un peu désolant tout même ! (rire)


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Final Fantasy Ring : Continuons à parler de gameplay. Dragon Quest Heroes est le genre de titre qui se prête parfaitement aux fonctionnalités multijoueur. Pourquoi ne pas avoir inclus un jeu en coopération ?

Ryota Aomi : Parce que c’est la première fois depuis longtemps qu’un Dragon Quest sort ici, en Europe, et nous voulions faire un jeu que les fans de Dragon Quest puissent d’abord apprécier une bonne campagne en solo. Mais nous avons eu de nombreux commentaires à propos de l’absence de mode multijoueur, nous allons évidemment y réfléchir pour le second épisode.


FF Dream : Dragon Quest Heroes propose un nombre important de cut-scènes très bien faites et à la mise en scène dynamique. C'est inhabituel pour le genre du Warriors, pourquoi ce choix ?

Ryota Aomi: Tout d’abord, tout simplement parce que les personnes qui jouent à un Dragon Quest s’attendent à une vraie histoire et il s’agit de quelque chose de très important pour nous. Ensuite, nous avons décidé que le jeu devait avoir un rendu plus cinématique, un peu comme un film. Nous pensons également qu’ajouter toutes ces scènes ajoute de la densité et donne l’impression d’être dans une aventure épique voire dans un conte. De plus, la manière dont les personnages se comportent, parlent, etc… rend le tout beaucoup plus cinématique.

Yūji Horii : C’est un jeu qui va attirer le jeune public car vous avez tous ces petits monstres mignons. Mais la profondeur de l’histoire et toutes ces scènes cinématiques vont également attirer tous les joueurs.

Ryota Aomi: Aussi, le jeu a reçu une très bonne critique au Japon où le gameplay fonctionne très bien que l’on soit un enfant ou un adulte qui aime les jeux d’action. Tous les contrôles sont très accessibles, vous pouvez même réaliser des choses fun en ne martelant qu’un bouton. Nous voulions vraiment que le jeu plaise au plus grand nombre


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FF Dream : La direction artistique de Dragon Quest Heroes est très colorée et rend un bel hommage aux travaux d'Akira Toriyama. De quelle manière s'est-il impliqué sur ce projet ?

Ryota Aomi: M. Toriyama était déjà impliqué dans les précédents jeux et, évidemment, il a encore été mis à contribution cette fois-ci. M. Horii et toute l’équipe du jeu ont beaucoup discuté avec lui. Nous avons parlé de la création des nouveaux personnages, dont les deux protagonistes principaux : Lucéus et Aurore. Mais également les caractéristiques et les armes utilisées par ces derniers. Comment ceuxi-ci allaient s’intégrer à l’histoire et quelle était leur personnalité. Toutes ces choses ont été abordées avec lui très tôt dans le développement. Ensuite, M. Toriyama est revenu avec le design pour les personnages.

C’est également la première fois dans l’histoire de Dragon Quest, que les héros principaux parlent et s'expriment directement. C’était également une clé essentielle du développement, trouver la voix qui convienne aux personnages. Nous avons la chance d’avoir deux doubleurs très connus au Japon dont les voix conviennent parfaitement : mademoiselle Kiritani et monsieur Matsuzaka. Nous sommes vraiment enchantés de la manière avec laquelle ils ont su donner vie aux héros. D’ailleurs, nous allons laisser le choix des voix japonaises dans le jeu qui sera disponible en France. Donc si vous aimez les voix japonaises, nous vous invitons à écouter ces doublages !


FF Dream : Dragon Quest Heroes a reçu de très bonnes critiques grâce à ce mélange subtil entre éléments typiques du RPG, et le fun des affrontements. Était-ce un choix très important pour vous d'offrir beaucoup de possibilités en matière de personnalisation ?

Yūji Horii : Je pense que l’histoire elle-même a été créée pour être simple parce qu’il s’agit d’un jeu d’action. Ce qui rend le tout beaucoup plus accessible. Ensuite, le gameplay des combats ressemble à celui de la série des Warriors tout en ajoutant une différence avec la taille des monstres. En effet, dans la série des Warriors classique, vous vous battez en général contre des ennemis à taille humaine. Ici, dans le jeu, vous pouvez passer du tout petit monstre à quelque chose d’énorme et massif ! Nous pensons que c’est une bonne chose.

Ryota Aomi: Le truc, c’est que les gars de Koei Tecmo sont des grands fans de la série des Dragon Quest! Ils voulaient vraiment créer un jeu qui donne l’impression d’être un vrai Dragon Quest. Ils sont venus avec de nombreuses bonnes idées. Ils ont partagé de nombreuses idées sur les monstres, sur leur taille ou sur les différents détails. Ils ont amené beaucoup de personnalité au jeu !

Yūji Horii : Par exemple, le gigantesque monstre Cyclope de Dragon Quest était déjà très grand. Pour ce jeu, il a encore grandi ! Il est maintenant titanesque ! Il s’agit d’une des excellentes idées des gars de Koei Tecmo!


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Dragon Quest Fan : Pour Dragon Quest Heroes 2, Est-ce que les personnages du premier épisode seront de la partie ?

Yūji Horii: Nous ne pouvons pas encore dire grand-chose sur le jeu, et comment celui-ci va être. Ceci-dit, il s’agira d’un nouveau monde et d’une toute nouvelle histoire.

L’avenir de la franchise


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Dragon Quest Fan : Square-Enix a enfin annoncé le Remake de Final Fantasy VII. Y-a-t ’il eu des discussions à propos de remake de jeux Dragon Quest utilisant un nouveau moteur en cell-shading, par exemple pour Dragon Quest III?

Yūji Horii : Pour l’instant, il n’y a rien de prévu à ce sujet (rires). Mais il n’est pas impossible que quelque chose arrive dans le futur !


Dragon Quest Fan : Dragon Quest VIII sortira sur Nintendo 3DS au Japon ce mois d’Août. Nous avons pu avoir des informations concernant la présence de nouveautés dans le jeu, de nouveaux scénarios pour les personnages principaux, de nouveaux personnages jouables avec Morry et Ruby .. Va-t-il y avoir d’autres chapitres exclusifs peut-être de nouvelles attaques ou un nouveau système de combat ?

Yūji Horii : Il n’y aura peut-être pas autant de nouveautés que celles que vous demandez à propos des nouveaux donjons, personnages, histoire, etc… La plus grosse nouveauté concerne la version japonaise du jeu avec l’intégration des voix ! Dans la version Européenne, lorsque celle-ci est sortie sur PS2, les voix étaient déjà présentes. Donc à ce niveau, cette nouvelle version n’apporte pas grand-chose. De plus, le jeu sorti sur la console de Sony à l’époque était déjà très beau, dû à son architecture incroyable pour l’époque ! Cette mise à jour sera donc légère sur les graphismes. Ici, vous aurez l’entièreté du jeu sorti à l’époque sur lequel nous avons eu l’opportunité d’ajouter quelques petites nouveautés que, j'espère, vous apprécierez !


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Dragon Quest Fan : Y-a-t’il une chance pour que les versions 3DS de Dragon Quest VII et VIII sortent chez nous en Europe et aux US ? Les fans attendent une traduction, surtout que celles qui ont été réalisées par des équipes amateurs ont été arrêtées par Square Enix.

Yūji Horii: Nous écoutons énormément les fans du monde entier et nous savons qu’ils attendent ces jeux. Nous y réfléchissons pour l’instant. Vous savez, je lis énormément les messages des fans et je comprends parfaitement ce qu’ils veulent.

Dragon Quest Fan : Et donc ? C’est oui ? (rire)

Yūji Horii : Gardez un œil sur les futures annonces !

Dragon Quest Fan : Où en est le développement de Dragon Quest XI ? Sera-t-il disponible l’année prochaine à l’occasion du 30ème anniversaire de la série, et avez-vous prévu quelque chose pour cet événement spécial ?

Ryota Aomi Nous n’avons encore rien décidé ! (rires) Nous préparons des choses en tout cas…

Yūji Horii : (rires...) Nous ne pouvons pas vous donner de détails sur le jeu actuellement. Nous sommes en plein développement et vous aurez plus de détails prochainement.

Dragon Quest Fan : Pouvez-vous au moins nous dire si le jeu sera un jeu en ligne ou un jeu solo ?

Yūji Horii : (rires) Celui-ci sera un jeu solo uniquement !


FFRing : Dragon Quest Heroes offre des combats en temps réel, est-ce que cela vous a donné envie de changer le gameplay de la série principale ? Certains fans sont inquiets de ce possible changement. Est-ce que Dragon Quest XI pourrait devenir un Action RPG ?

Yūji Horii : Dragon Quest XI sera un jeu classique, utilisant la mécanique tour par tour de la série. Si nous voulons encore faire un jeu d’action, celui-ci sera lié à la série des Dragon Quest Heroes. Nous voulons vraiment garder ces deux séries indépendantes !


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Dragon Quest Fan : Les six premiers épisodes de la saga ont été adaptés sur smartphone. Que pensez-vous de la stratégie mobiles des éditeurs ?

Yūji Horii : Je ne pense pas que le succès des jeux sur plate-formes mobiles doive focaliser l'attention sur cette plateforme exclusivement. Pour moi, il existe différents jeux qui s’adaptent de manière différente en fonction de la plateforme. Vous devez créer votre jeu pour que celui-ci tire avantage de la plateforme. Dragon Quest XI va être un jeu console parce que son gameplay convient mieux à l’utilisation d’une manette. Mais nous avons également le jeu Dragon Quest Monster Parade qui lui va sortir sur smartphones. Tout le jeu est basé sur les fonctionnalités tactiles et joue avec ça. Donc je pense que vous ne devez pas suivre bêtement le mouvement et aller vers la plate-forme la plus populaire. Au contraire, vous devez d’abord penser aux avantages de la plate-forme et de ce que vous allez faire avec ceux-ci. Créer ces remakes pour mobiles est en quelque sorte du fan service. (rires) Ce n’est pas une nouvelle direction pour la série.


Final Fantasy Ring : Ce sera ma dernière question, et probablement ma plus étrange… Vous avez créé, il y a quelques années, Dragon Quest Swords, une aventure épique en vue subjective où la gestuelle avec la Wiimote était très importante. Est-ce que les casques de réalité virtuelle vous donnent envie d’expérimenter de nouveaux concepts comme celui-ci ?

Yūji Horii : C’est incroyable ! J’ai personnellement eu l’occasion d’essayer le Morpheus, c’est une sensation très étrange, et j’avais vraiment l’impression qu’une fille était à côté de moi. Une autre scène montrait un requin, c’était très impressionnant et réaliste. Si le temps me le permet, j’aimerais vraiment faire un Dragon Quest utilisant cette technologie.

L’univers Dragon Quest

Dragon Quest Heroes

Dragon Quest Fan : (S’adressant à Monsieur Horii) Vous avez travaillé sur la série des Dragon Quest pendant près de 30 ans, sur des types de jeux très différents (les opus principaux, saga Slime,  Joker, Heroes etc…). Quels sont les jeux sur lesquels les challenges ont été les plus importants lors de leur développement ?

Yūji Horii : J’ai tellement de souvenirs des différents jeux, des difficultés et nombreux challenges rencontrés avec ceux-ci. Aussi loin que je me souvienne, parmi les plus compliqués, il y a Dragon Quest IV. Celui-ci était vaste et il y avait une carte assez grande. Il y a également le IX avec son développement sur console portable qui a été une difficulté. Il Puis le X et la création de ce monde massivement multijoueurs (MMO) qui était particulièrement difficile à concevoir. Au final, d’après mes souvenirs, chacun des jeux avait son lot de difficultés. Pour Dragon Quest Heroes, il s’agit d’un Action RPG, un nouveau genre pour Dragon Quest, et donc nous avons aussi rencontré d’autres problèmes pour le développer.


Dragon Quest Fan : Notre communauté en France mais également aux Etats-Unis aimerait avoir plus d’informations sur la chronologie officielle des différents Dragon Quest. Y-a-t’il des liens entre la saga Roto, la trilogie Tenkû no (IV, V, VI), Céleste (IX) et les autres ?

Yūji Horii : Pour faire simple, il y a un lien entre les épisodes I, II et III car leurs histoires sont dans la même continuité. En ce qui concerne le IV, V et VI c’est plus vague. Ils semblent partager le même univers d’une certaine façon, mais il n’y a en réalité pas vraiment de lien. En ce qui concerne le VII, VIII et IX, il n’y a aucun lien.


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Dragon Quest Fan : On peut trouver sur Internet de nombreux mangas amateurs mettant en scène des cross-over entre Dragon Ball et Dragon Quest. Y-a-t’il déjà eu des discussions pour créer un jeu basé sur ce type d’univers liés? Est-ce qu’un RPG Dragon Ball, créé par l’équipe en charge de Dragon Quest, a déjà été evoqué?

Yūji Horii : Je pense que les mondes de ces deux séries sont complètement différents et distincts. Le produit en tant que tel est différent. Je pense qu’il serait vraiment compliqué de synthétiser ces univers pour en faire un jeu. Ca ne serait vraiment pas simple.

Dragon Quest Fan : Et pour un jeu basé uniquement sur Dragon Ball, développé par les équipes de Dragon Quest ?

Yūji Horii: La difficulté ici est tout autre, la licence appartient à Bandai Namco. Ce sont eux qui font les jeux et ont les droits. Je suis certain que ça ne serait pas facile non plus ! (rires)


Dragon Quest Fan : Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans le jeu de combat Soul Calibur III, il est possible de personnaliser son personnage. Certains fans de Dragon Quest en ont profité pour recréer leurs héros favoris dans le jeu. Pensez-vous qu’un jeu de combat Dragon Quest est envisageable ?

Yūji Horii : C’est une idée intéressante, cependant, je pense que nous n’avons jamais vu de personnages se battre entre eux dans la série. Il s’agit le plus souvent des héros contre les monstres. Je pense que ce genre de jeu ne convient pas vraiment à Dragon Quest, même si l’idée reste intéressante.

Ryota Aomi: D’un point de vue de l’histoire c’est également complexe ! Il faut trouver un moyen pour expliquer la raison pour laquelle nos héros se battent entre eux ! (rires)

Dragon Quest Fan : Il n’y a pas vraiment besoin d’histoire pour un jeu de combat

L’équipe DQ : (Rires).


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Dragon Quest Fan : Dragon Quest : La quête de Daï (Dai no Daibōken) est un manga assez populaire en France depuis des années. Y-a-t ‘il un projet pour adapter cette histoire en jeux vidéo ? Je sais que cela peut paraitre un peu étrange, un jeu adapté en manga, puis le manga adapté en jeu…

 Yūji Horii: Comme toujours, il nous faudrait trouver du temps. Et il y aurait aussi probablement un problème avec les droits de licence. C’est vraiment compliqué d’obtenir les droits pour réaliser un jeu, même si il s’agit de vos personnages. Mais si pouvons le faire, alors nous essaierons de faire en sorte que ça arrive !

Mais pour tous les gens qui aiment cet animé, il y a en quelque sorte des références dans Dragon Quest Heroes. Certaines attaques ont un nom proche de celui de l’animé et un des personnages du jeu est doublé par le même acteur qui doublait le héros dans l’animé, Crocodine.


Dragon Quest Fan : Le 1er août aura lieu le Dragon Quest Festival. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Yūji Horii : Il s’agit d’un événement en ligne pour Dragon Quest X. Il permettra aux différentes personnes qui jouent à ce jeu de se retrouver et de se rencontrer. Il est organisé spécialement pour eux. L’idée principale était de réunir ensemble tous ces joueurs qui partagent une même passion sans véritablement se connaître. Peut-être que certains en profiteront pour jouer dans la "vraie vie" en face à face !


Dragon Quest Fan : Une élection pour désigner l’ambassadeur de Dragon Quest aura bientôt lieu. Une vidéo a été postée à ce sujet sur la chaine Dragon Quest X TV. Est-ce que les fans du monde entier pourront participer à cette élection et avoir une chance de devenir l’ambassadeur du jeu ?

Yūji Horii: Malheureusement, ce ne sera pas possible. C’est dommage, mais le site n’est disponible que pour le Japon. Désolé !

Photos souvenirs

Team Dragon Quest Heroes Poppu

Team Dragon Quest Heroes Le Dragon Quest III de Poppu signé par le maitre!

Team Dragon Quest Heroes Garithos

Team Dragon Quest Heroes La Nintendo DS de Garithos signée par le maitre!

Nous remercions Bastien Péan de FFRing pour avoir pris plusieurs photos.

Section réalisée par Poppu